Habitat

Test / avis du canapé convertible ALIX par Habitat


Empruntant à nouveau au champ des prénoms, le fabricant Habitat met à disposition de ses clients le canapé convertible 3 places Alix. Situé dans une gamme de prix inférieure par rapport au reste des produits habituellement proposés par la marque, Alix a de beaux atouts à faire valoir. Il est temps de les découvrir !

En savoir plus : Voir tous les modèles de canapés habitat ici

Design & déclinaisons

Ce n’est pas au niveau du design que le canapé Alix nous surprendra ; effectivement, si l’on reconnait bien le style classique, le fabricant ne présente aucune originalité spécifique. Les accoudoirs sont assez fins et les pieds ne sont pas apparents, ce qui ancre bien le canapé dans la pièce où il se trouve et lui permet d’imposer son style. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs couleurs (jusqu’à 6), dont certaines plus audacieuses, afin d’adapter votre choix à votre décoration d’intérieur.

Vous cherchez à allier design et confort ? Et si vous alliez voir du côté du canapé Gaspard ?

La seule déclinaison pour ce canapé concerne le convertible : soit il est simple, soit il vient avec un sommier à lattes. Si le premier est moins cher de 100 euros, il présente également une solidité moindre.

Découvrez la gamme des canapés ALIX

A noter, enfin, qu’il s’agit d’un canapé 3 places et qu’il n’existe pas de déclinaisons sur ce point-là.

Confort & assise

A l’instar d’un canapé Posada, le canapé Alix se veut particulièrement confortable. Reposant sur une structure générale en peuplier, le canapé dévoile des panneaux de multiplis particulièrement solides pour le soutien, supportés par une structure en métal. En plus de cette solidité certaine, ce modèle révèle une assise particulièrement confortable, avec des coussins rembourrés avec une mousse polyuréthane d’une densité de 30,20kg/m3un très bon standard pour le prix, et en comparaison des autres gammes du fabricant.

Concernant le matelas, celui-ci se révèle également confortable au vu du prix affiché. Rembourré de mousse polyuréthane d’une densité de 30kg/m3 et d’une épaisseur de 13 cm, ce matelas fait passer Alix d’un canapé d’appoint à un véritable couchage. Il nous fait notamment penser, dans des gammes différentes, aux canapés Porto 3 et Hugo, bien que ceux-ci affichent des prix supérieurs.

Aspects pratiques

Le convertible marche magnifiquement bien, et vous ne perdrez pas de temps à vous demander comment bien effectuer le mouvement. De ce côté, c’est donc réussi.

En revanche, on aurait apprécié qu’Habitat étoffe un peu plus son canapé en-dehors de ce seul aspect : où sont les accessoires ? Où sont les espaces de rangement, pourtant utiles pour un convertible qui laisse supposer l’utilisation de linge de lit ?

Entretien

Ce canapé en velours, bien qu’il ne soit pas extrêmement exigeant niveau entretien, réclame quand même de suivre quelques consignes.

  • Pour un nettoyage rapide : sortez les poussières bloquées, puis passez l’aspirateur. Terminez le nettoyage avec un chiffre microfibre essoré.
  • Pour un nettoyage sain et sécurisé : utilisez de la Terre de Sommières.
  • Pour un nettoyage en profondeur : mélangez de l’eau savonneuse à de l’ammoniaque, laissez reposer sur les tâches, nettoyez avec un gant humide puis séchez à froid avec un sèche-cheveux.

Lire les avis client sur le canapé ALIX

Garantie & livraison

Le canapé Alix, comme les autres canapés du fabricant Habitat, vient avec les garanties légales, c’est-à-dire qui sont obligatoires au regard de la loi. Ainsi, non-seulement votre canapé est garanti 2 ans, mais en plus, vous bénéficiez d’une protection immédiate et permanente contre tous vices cachés. Ainsi, si vous constatez lors de la réception ou de l’utilisation un défaut du produit, vous aurez simplement à vous rapprocher du fabricant pour exiger un remboursement ou un échange.

Néanmoins, en-dehors des garanties légales, Habitat ne propose pas d’extensions de garantie, ni même sa propre garantie comme le fait Ikea. On comprend qu’il s’agit d’une question de logistique, mais c’est dommage quand on considère que c’est aussi un signe de confiance pour le client.

Pour la livraison, celle-ci est assurée par un transporteur externe au fabricant, et dont les délais de livraison dépendront de votre emplacement géographique. Pour les habitants de la région parisienne, il faudra attendre 24 à 72 heures pour recevoir le canapé Alix. En-dehors d’Île-de-France (en province), le délai de livraison est quant à lui estimé à 1 à 2 semaines.

Service client & SAV

Une question pour une future commande ? Une réclamation sur un produit déjà reçu ? Pour cela, vous aurez simplement à vous adresser au même service, joignable par mail ou téléphone.

  • Par mail, utilisez l’adresse serviceclients@habitat.fr. L’email est rapide et gratuit, mais il peut rapidement devenir infernal si votre demande nécessite davantage de précisions et de recherches. Il risque aussi de se retrouver perdu parmi les autres demandes ; à réserver, donc, pour les demandes non urgentes.
  • Par téléphone, au numéro suivant :08 05 11 98 20. L’avantage du téléphone, c’est que vous pourrez bénéficier d’un conseiller auquel poser toutes vos questions. Toute la question est de parvenir à surmonter le délai d’attente.
  • Que valent le SAV et le service client Habitat ? On y vient effectivement : si les conseillers apportent des solutions efficaces, il est souvent difficile de les joindre, la faute à l’excès de demandes en comparaison du nombre de conseillers.

On pourra ainsi regretter que SAV et service client ne soient pas séparés, ou qu’il n’existe pas un service de chat en ligne pour les questions express.

Avantages

Le grand confort. Que ce soit au niveau de l’assise ou du matelas, il faut dire qu’Habitat n’a pas fait semblant. Le rembourrage, notamment, préserve notre dos et nos articulations, et nous permet de repenser le canapé comme un soutien du dos, plus que comme un destructeur de colonne vertébrale.
Un canapé convertible. Et encore, s’il ne s’agissait que de ça : c’est un convertible de qualité, dans le même état d’esprit, on l’a vu que le canapé Porto 3. Ses mécanismes de basculement sont aisés à manipuler et la structure est solide.

Inconvénients

La qualité des services Habitat est à revoir. Même si le fabricant ne dispose pas de la logistique d’autres mastodontes du secteur, on ne peut que regretter que les services ne soient pas au top : pas de garantie autre que la protection légale, un SAV et service client trop longs à répondre, une livraison inégale entre la région parisienne et la province… peut mieux faire !
Le design est assez pauvre. Le style classique est marqué, mais il est trop sobre et ne marque pas vraiment la différence avec un canapé banal. Restent les six couleurs existantes pour un peu plus de personnalisation.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
3

Très confortable mais très classique aussi.

Difficile de se rendre compte en magasin que ce canapé offre un niveau de confort plus que satisfaisant quand on voit son apparence quelconque. Design classique sobre et classique. Très bonnes densités sur le coussins d’assise et dossier. Matelas en mousse à usage régulier, la densité est très satisfaisante. Déploiement du convertible facile et rapide, digne d’un système Rapido. Privilégier le sommier à lattes pour un meilleur confort. Bon rapport qualité/prix consultez les tarifs en fonction de la déclinaisons qui vous intéresse. 6 coloris au total, ce qui est assez peu mais peut convenir à un grand nombre de personnes. Taille compact et bien pensé pour les petits espaces. Délai de livraison variable en fonction de votre localisation.

Consulter la fiche détaillée du canapé ALIX

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -