Habitat

Test / avis : Canapé-lit CARL par Habitat – Le compact idéal pour petits espaces


Avec sa gamme de canapés Carl, la marque Habitat, référente en matière de décoration d’intérieur, revisite les grands classiques en proposant un canapé-lit personnalisable haut de gamme à un prix surprenant plutôt accessible. Son aspect aussi pratique que confortable, devrait en séduire plus d’un.

En savoir plus : Consultez tous nos tests sur les canapés Habitat

Design / déclinaisons

Pour la gamme de canapés Carl, il existe 4 modèles : le canapé lit 3 places en tissu, le canapé lit 3 places à lattes avec méridienne droite en tissu, le canapé lit 3 places à lattes avec méridienne gauche en tissu, ainsi que le canapé lit 3 places à lattes en tissu. Cela laisse au consommateur la possibilité de choisir le canapé qui convient exactement à ses attentes. Concernant son allure, il propose des couleurs sobres (brun marron, gris anthracite, ou gris clair) et un style bien classique, géométrique, et finalement peu original.

Cependant, sa sobriété sera un vrai atout pour l’installer dans plusieurs styles de décorations, aussi bien contemporaines que rétro ! Vous devrez également apprécier la qualité de ses matériaux utilisés qui en font un meuble solide, que l’on peut envisager sur le long terme.

Les convertibles sont nombreux et susceptibles de vous offrir des performances de couchage, des designs et des facilités pratiques différent. Ainsi, si le critère « convertible » est pour vous essentiel, n’hésitez pas à jeter un œil également aux canapés Hugo et Alix du même fabricant.

Découvrez la gamme des canapés CARL

Confort / assise

Le canapé Carl est un convertible compact qui permet de véritablement optimiser l’espace, sans toutefois négliger le confort des coussins et du dossier. En effet le garnissage de l’assise du canapé en mousse de polyuréthane haute résilience dispose d’une densité de 25 kg/m3 et d’une portance de 32 kg/m3. Le dossier n’est pas en reste avec cette même mousse polyuréthane.

Mais la marque n’a pas non plus lésiné sur la qualité du couchage puisque la densité de la mousse du matelas est de 30 kg/m3. Les dimensions du couchage du canapé 3 places sont de 195 cm x 140 cm x 13 cm, ce qui est largement suffisant pour dormir à deux sans être à l’étroit. L’épaisseur de matelas de 11 cm garantie en plus, le confort d’un vrai lit !

À noter que tous les modèles de la gamme sont convertibles, ce qui constitue un atout considérable pour faire de son canapé un couchage d’appoint.

Aspects pratiques

Idéal pour gérer de petits espaces puisque son côté convertible est vraiment très pratique, le canapé Carl convient également dans les salons de taille moyenne puisqu’il existe en canapé-lit 3 places avec méridienne intégrée. En effet, le couchage se déplie assez simplement et rapidement, à l’instar d’un canapé Porto 3. De plus, c’est l’un de ses grands atouts, le canapé de la gamme Carl est personnalisable dans une certaine mesure.

Il existe 4 modèles avec, à chaque fois, 3 coloris disponibles. En revanche, le canapé Carl ne possède pas de rangements et il n’est pas déhoussable.

Entretien

Contrairement à de nombreuses marques, Habitat a eu le bon sens de fournir une notice d’entretien de son canapé Carl. Suivez-donc sérieusement les conseils d’entretien et de nettoyage de la marque que nous allons vous résumer ici en quelques mots :

  • Avant tout, évitez d’exposer votre canapé à la lumière du soleil, puisque les couleurs pourraient s’estomper.
  • Tapotez et retournez les coussins de temps en temps afin d’éviter qu’ils ne prennent la poussière ou qu’ils ne s’usent en restant toujours dans la même position.
  • Pour la poussière, utilisez de préférence un aspirateur plutôt qu’un chiffon qui risque de laisser des traces. Il existe aussi des brosses d’ameublement bien utiles ! Le dépoussiérage une fois par semaine est suffisant.
  • Évitez de vous asseoir sur les accoudoirs du canapé, cela risque de l’abîmer à terme.
  • En cas de survenance d’une tache, ne frottez pas. Au contraire, absorbez le liquide en tamponnant délicatement à l’aide d’un chiffon aussi propre que sec, afin d’éviter toute variation de teinte.
  • Pour de plus gros problèmes, faites appel de préférence à un professionnel du nettoyage de meubles. Pour cela, vous pourrez contacter le point de vente du canapé.

Lire les avis clients sur le canapé CARL

Garantie / livraison

Pour la livraison de votre canapé Carl, comptez 138 euros, plus 30 euros de frais de préparation. Le livreur peut livrer dans la pièce de votre choix ! En région parisienne, vous aurez la chance de pouvoir vous faire livrer dans les 3 jours suivant votre commande, tandis qu’il faudra attendre entre 1 et 2 semaines en province.

Quant à la garantie, celle-ci est un peu plus décevante ; effectivement, elle ne repose que sur la garantie fixée au niveau légal, à savoir 2 ans. Quand on considère le prix des canapés Habitat, il eût été appréciable que la garantie proposée soit rallongée, même si cela nécessite certes une logistique importante. Précision tout de même importante : en cas de défaut sur votre canapé Carl Habitat, vous bénéficiez d’une protection intégrale au titre de la garantie contre les vices cachés.

Service client / SAV

Un problème avec votre canapé ? Pas de panique. Vous pourrez contacter Habitat par l’intermédiaire de leur site internet via votre compte client grâce à l’onglet en haut à droite de l’écran en suivant ce lien : www.habitat.fr. Il est aussi possible de contacter le service client et le service après-vente de la marque par mail : serviceclients@habitat.fr ou par téléphone au 08 05 11 98 20. N’attendez toutefois pas des miracles de la part du service client de la marque, puisqu’il a jusque-là plutôt déçu de nombreux consommateurs, comme en témoignes les différents avis clients sur les sites d’associations des consommateurs.

Avantages

Un canapé haut de gamme à un prix intéressant : qui a dit qu’un canapé de fabrication de qualité était inaccessible ? Habitat prouve le contraire, notamment avec les avantages liés à sa carte de fidélité (carte Habitat) qui permet de bénéficier d’une réduction de -20%.
Une gamme d’une grande diversité : grâce à ses 4 modèles et ses 3 coloris, cela laisse une marge de personnalisation du canapé très appréciable !
Un convertible bien pratique et confortable : ce canapé-lit permet d’optimiser pleinement la pièce à vivre, notamment dans un petit logement. C’est un vrai canapé et un vrai lit à la fois !

Inconvénients

Un design un peu simple : ce n’est pas ce à quoi la marque nous avait habitué, mais le canapé Carl a un look finalement assez simple. Certains pourront certainement apprécier cette sobriété, mais cela ne peut pas être du goût de tous !

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
3

Résumé

Gamme des canapés particulièrement importante. Canapé convertible avec un bonne literie mais sans rangement. Convient parfaitement aux petits espaces. Les frais de livraison sont élevés, on aurait préféré qu’elle soit gratuite. Belle esthétique, sobre et épurée. Les coussins décoratifs sont offerts. Le rapport qualité/prix est pour le coup particulièrement intéressant. Canapé non déhoussable. Une garantie relativement courte. Déclinaisons nombreuses et personnalisables. Nombreux accessoires, fauteuils et repose-pied. Matériaux robustes.

Visionner les photos du canapé CARL

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -