Habitat

Test / avis du canapé COMO chez Habitat – Allie design et confort malgré un prix élevé


Un canapé de luxe avec une ultra personnalisation possible… c’est possible ? « Oui, et c’est moi ! » nous répond directement le canapé Como qui, alliant design et confort, nous révèle de magnifiques performances malgré son prix élevé. Qui parmi vous pourra résister à son charme ?

Aller plus loin : Consultez les fiches des canapés Habitat

Design / déclinaisons

Une fois n’est pas coutume pour les canapés du fabricant Habitat : le canapé Como mélange les styles, faisant appel aussi bien au scandinave qu’au classique. Pour le premier, on comptera notamment les lignes fines et les pieds apparents, permettant de donner une impression aérienne et de légèreté. Pour le côté classique, on repère aisément les accoudoirs et le dossier capitonnés, un véritable marqueur de design.

Mais parler « du canapé Como » n’a pas beaucoup de sens ; comme pour la gamme Porto 3, vous pouvez ici avoir accès à de nombreuses couleurs, de nombreuses matières, et de nombreuses fonctionnalités. Canapé 2 places ou 3 places, couleur bleue pétrole, vert organique ou marron amaretto, en tissu, en cuir ou en velours : les possibilités sont tellement nombreuses qu’il en existera forcément un pour chaque envie.

Découvrez la gamme des canapés COMO

Confort / assise

Du fait des nombreuses déclinaisons existantes, nous précisons que nous nous basons sur le canapé 3 places en cuir Como pour vous parler du confort. Les caractéristiques exposées ici restent néanmoins sensiblement les mêmes, les spécificités de chaque revêtement mises à part.

Pour le revêtement en cuir, celui-ci est fixe et vient en semi-aniline de vachette, ce qui est un choix de bonne qualité et permettant par ailleurs de conserver la chaleur. La structure reflète par ailleurs cette qualité, avec l’utilisation du métal, du contreplaqué, du pin et l’aggloméré.

Notons que l’assise vient avec une mousse polyuréthane haute résilience avec pour densité 30kg/m3, accompagnée d’une mousse hypersoft de 23kg/m3 pour un contact très doux. En même temps que vous vous loverez dans votre canapé, celui-ci pourra donc vous apporter en même temps tout le soutien nécessaire.

Aspects pratiques

Comme de nombreux autres canapés proposés par le fabricant Habitant, nous n’aurons pas l’occasion de bénéficier de facilités pratiques, comme des espaces de rangement, un convertible ou la possibilité d’installer une méridienne. Les différentes déclinaisons ne règlent pas ce problème, puisqu’elles reposent sur le nombre de place, la couleur et le revêtement.

Entretien

L’entretien dépend totalement du type de revêtement que vous avez choisi. N’hésitez pas à vous référer à nos guides d’entretien pour en découvrir plus sur chaque revêtement et nettoyages associés.

Retenez globalement que :

  • Pour l’entretien du tissu, un aspirateur et un chiffon microfibre ou une brosse douce suffiront. Si celui-ci est déhoussable, vous pouvez le passer en machine, mais pas au sèche-linge.
  • Pour l’entretien du velours, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque sur les tâches les plus récalcitrantes. Pour un nettoyage régulier, l’aspirateur est également à favoriser en plus d’un chiffon microfibre essoré (et pas humide !).
  • Pour l’entretien du cuir, pensez à dépoussiérer régulièrement et utilisez à la fois des produits de nettoyage (même naturels, comme le savon de Marseille) et de nutrition et hydratation (lait ou graisse, par exemple).

Lire les avis clients sur le canapé COMO

Garantie / livraison

La garantie pourra poser quelques regrets ; effectivement, pour le canapé Como, le fabricant Habitat ne propose pas de garanties spécifiques, autres que les garanties légales. En achetant ce canapé ou un autre de la gamme de cette marque, vous bénéficierez donc d’une protection durant 2 ans, et d’une protection spécifique contre les vices cachés. Ainsi, si votre matériel présente un défaut inhérent, vous pourrez obtenir un remboursement ou un échange.

La livraison, quant à elle, est assurée par un transporteur. Le délai varie fonction de là où vous vous situez : ainsi, si vous êtes localisé en région parisienne, le délai sera de 24h à 72h tandis que vous aurez à patienter 1 semaine à 2 semaines si vous êtes en province.

Service client / SAV

Au contraire d’autres fabricants, comme Ikea, Habitat mutualise le service client et le service après-vente au sein d’un même service. Si cela permet une plus grande lisibilité et transparence de contact, il en reste que les délais d’attente sont généralement assez élevés. A ce titre, la création de services dédiés ou, a minima, d’un chat en ligne seraient des initiatives bienvenues.
Pour contacter à la fois le SAV et le service client Habitat, vous pouvez procéder :

  • Par téléphone, via le 08 05 11 98 20. Il s’agit probablement du moyen le plus rapide et le plus sûr d’obtenir une réponse à toutes vos questions, même si selon le moment où vous appelez, vous aurez à attendre plus ou moins longtemps fonction de l’affluence des appels. A privilégier tout de même à la place de l’email.
  • Par email, via l’adresse serviceclients@habitat.fr. Si ce mode de contact vous permet d’éviter le choix du téléphone et de l’attente, il est à préférer uniquement en cas de demandes non-urgentes. Les mails peuvent en effet impliquer de nombreux allers-retours qui diminuent l’efficacité de la réponse, alors que le téléphone aurait été finalement plus rapide.

Avantages

Une assise douce, moelleuse et confortable. Le mélange de la mousse polyuréthane haute résilience à la mousse ultrasoft permet d’offrir de magnifiques sensations d’enveloppement quand on s’installe dans le canapé, pour un bon moment de détente et sans pour autant que le dois ne soit bien soutenu.
Un design très inspiré. Comme un certain Adrien Carvès avait pu le faire avec le canapé Lucas, le mélange de styles est particulièrement réussi. Majoritairement scandinave, il ne peut s’empêcher d’emprunter par légères touches au classique pour une cohérence très réussie.

Inconvénients

Un service client et un SAV trop inégaux. Selon le mode de contact et le moment où vous l’utilisez, vous obtiendrez des délais d’attente très variables. On peut supposer qu’une meilleure logistique et organisation permettrait de combler ce problème de service.
L’absence d’une garantie Habitat. Fait assez surprenant quand on compare à la concurrence : le fabricant ne propose pas de garantie spécifique. Certes, celle-ci implique une certaine logistique, mais elle représente également un gage de confiance intéressant pour le client.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.7
Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -