Habitat

Test / avis du canapé rétro GASPARD de chez Habitat


Depuis sa création en 1964, la marque Habitat ambitionne de moderniser le mobilier en proposant des produits toujours plus fonctionnels et innovants. Ces dernières années, l’enseigne s’est d’ailleurs donné pour objectif de fabriquer des meubles utiles à tous et que ces clients vont aimer pour leur capacité à rendre leurs intérieurs plus agréables à vivre. C’est dans cet état d’esprit qu’a été conçu le canapé Gaspard.

En savoir plus : Consultez tous nos articles consacrés aux canapés de la marque Habitat

Design / déclinaisons

Le canapé Gaspard est un canapé 3 places à l’aspect élancé qui se distingue par son style rétro très original. Le revêtement de sa base en cuir de vachette s’avère particulièrement élégant, et se complète bien avec son revêtement 100% polyester légèrement gris. D’ailleurs question design, c’est bien ce mélange de cuir cognac et de tissu gris qui fait tout son charme rétro. Ses dimensions (L 221 x l 90 x H 74 cm) en font un canapé à la belle silhouette longue et arrondie.

Concernant le reste du canapé, ses pieds fins dorés sont remarquables, tandis que la structure en pin massif ainsi que le piétement en métal constituent deux gages de solidité. Enfin, le canapé Gaspard s’associe de préférence à une décoration rétro, mais peut aussi parfois aller avec des intérieurs plus contemporains !

Amateur de canapé très design ? Pourquoi ne pas faire appel à des créations de designer vendues par Habitat, à l’instar du canapé Lucas, par Adrien Carvès ?

Confort / assise

La hauteur d’assise du Gaspard de 43 cm est idéale, ni trop haute ni trop basse, si bien qu’elle convient à tout le monde. Le rembourrage de l’assise comme des dossiers et accoudoirs est composé de fibres polyester de 250 g/m2 et de mousse polyuréthane de 32 kg/m3.

C’est donc un confort légèrement ferme que vous offre le canapé Gaspard, à l’instar de ce que peut vous offrir, par exemple, le canapé Alix ou le canapé Hugo. La marque Habitat semble réussir parfaitement son pari en proposant un canapé au design original qui reste vraiment confortable !

Découvrez la gamme des canapés GASPARD

Aspects pratiques

Les questions pratiques ne sont pas vraiment la tasse de thé de ce canapé Gaspard de la marque Habitat puisqu’il n’est pas convertible et ne dispose d’aucun rangement. En plus, on pourrait regretter l’absence d’accessoires puisqu’une méridienne ou un fauteuil du même style rétro en cuir auraient été parfaits pour compléter un ameublement d’intérieur doté du canapé Gaspard en pièce maîtresse.

En revanche, ce canapé 3 places a l’avantage de s’insérer parfaitement dans les petits espaces ! C’est notamment son aspect élancé qui lui permet de ne pas être trop encombrant, surtout en largeur, tout en étant bien assez grands pour accueillir facilement 3, voire 4 personnes.

Entretien

Pour le revêtement en tissu polyester, il sera assez facile d’entretenir son canapé Gaspard avec des méthodes classiques.

  • Pour l’entretien, délogez la poussière à l’aide d’un aspirateur plutôt que d’un chiffon risquant de laisser des traces
  • Pour les tâches, utilisez un détachant maison fabriquée à partir de vinaigre blanc (500 ml) d’eau tiède (200 ml) et d’une cuillère à soupe de lessive vaisselle.

Vous passerez ce produit à l’aide d’un linge ou d’une éponge propre sur le tissu en polyester. Pour la partie en cuir, c’est là qu’il faut faire le plus attention, afin de préserver au mieux toutes les qualités du cuir.

  • Réalisez doucement des mouvements circulaires tous les mois avec un chiffon bien propre et légèrement humidifié avec de l’eau.
  • Ensuite, essuyez rapidement le cuir en utilisant un chiffon sec.
  • Enfin, il sera possible d’utiliser un kit d’entretien pour cuir d’ameublement, ce qui peut être une vraie solution d’entretien et de nettoyage sur le long terme pour préserver au maximum votre canapé neuf. Les kits d’entretien permettent également de nourrir le cuir pour qu’il préserve toute sa souplesse d’origine !

Enfin, les parties du canapé en bois de pin ne sont pas à négliger non plus, pour un entretien ou un nettoyage minutieux :

  • Passez régulièrement un coup de chiffon propre ou d’aspirateur sur les pieds en bois.
  • Lorsque vous utilisez un détachant pour votre canapé, protéger les armatures et les pieds en bois du canapé à l’aide de feuilles plastique tenus par des rubans adhésifs pour être sûr de ne pas les endommager.

Lire les avis clients du canapé GASPARD

Garantie / livraison

Pour la garantie, on ne pourra profiter que des garanties légales, à savoir une période de 2 ans et une protection spécifique contre les vices cachés (à savoir que, si le produit présente un défaut évident lors de l’utilisation ou à vue d’œil, vous pouvez exiger un remboursement ou un échange). Il est donc dommage de voir qu’Habitat ne propose pas de garantie constructeur, même si cela exige certes une certaine logistique.

Le service de livraison de l’enseigne Habitat livre sous 1 à 2 semaines, exception faite de la région parisienne qui peut être livrée sous 24 à 72 heures seulement. Pour ce service, il faudra payer la somme de 95 euros de frais de livraison, tandis que les frais de préparation s’élèvent à 30 euros.

A noter qu’il s’agit d’un produit recyclable, qui devra être trié ou rapporté dans un point de collecte en fin de vie.

Service client / SAV

Pour contacter le service client de l’enseigne Habitat, rien de plus facile. D’une part, il est possible de contacter la marque en se connectant à son compte Habitat sur le site. D’autre part, vous pourrez joindre le service client et le service après-vente de la marque par mail à l’adresse serviceclients@habitat.fr ou par téléphone au 08 05 11 98 20.

Avantages

Un design rétro indémodable : le canapé Gaspard, avec sa silhouette élancée et ses rondeurs, se distingue par son design finement recherché.
Un mix de couleurs remarquable : le cuir de vachette couleur cognac s’allie parfaitement avec la teinte grège du revêtement du meuble.
L’assurance du confort : le canapé Gaspard est très bien conçu pour vous accueillir convenablement, notamment grâce à sa hauteur d’assise parfaite !

Inconvénients

Le manque d’aspects pratiques et d’accessoires : on comprend que ce canapé rétro ne soit pas doté de rangements ou même qu’il ne soit pas convertible ou déhoussable. Mais pourquoi ne pas avoir proposé des accessoires tels que des poufs du même style que le canapé Gaspard, pour venir compléter une belle décoration rétro ?

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.9

Résumé

Très belle esthétique rétro/vintage. Le mélange des matières est particulièrement réussi. Alliance équilibrée du ferme et du moelleux. Elancé et svelte, adapté aux petits espaces. Non convertible. Ne possède pas non plus d’espaces de rangement. Les accessoires sont également inexistants. Bon rapport qualité/prix. Les divers frais de livraison et préparation ne sont pas très avantageux. Léger et facile à déplacer. Adapté à 3 voire 4 personnes selon gabarits. Entretien facile avec quelques bons conseils. Non déhoussable.

Consultez la fiche complète du canapé Habitat GASPARD

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -