Habitat

Test / avis canapé HUGO par Habitat : Efficace en couchage et en assise mais faibles déclinaisons


Encore une fois, le fabricant français Habitat décide de frapper fort avec son canapé convertible 3 places Habitat. Encore mieux que de proposer un convertible : en proposer un qui puisse servir de véritable lit, pour vous ou vos invités, et non plus seulement de lit d’appoint. Faisons-en le tour ensemble !

En savoir plus : Voir tous les modèles de canapés de la marque Habitat

Design / déclinaisons

Le design du canapé Hugo se rapproche fortement du style scandinave. Des lignes bombées et légèrement déstructurées, des courbes fines, des oreillers rebondis et des pieds apparents… Il est clair que tout est fait pour donner à ce canapé une magnifique allure. En fonction de vos goûts, vous pourrez d’ailleurs choisir entre 4 couleurs différentes, ce qui vous permet de choisir le canapé en fonction de votre décoration d’intérieur.

Notons que si le canapé Hugo est convertible, vous aurez le choix entre deux options : convertible simple ou avec sommier à lattes. Si le premier est de 100 euros moins chers, il offre en revanche un confort inférieur au véritable sommier à lattes. A vous de voir en fonction de vos besoins, mais sachez que le matelas est d’une excellente qualité, à l’instar du canapé Porto 3 par le même fabricant.

A noter en revanche qu’il n’existe que sous une forme convertible, et en canapé 3 places uniquement.

Découvrez la gamme des canapés HUGO

Confort / assise

Avec sa structure en bois de hêtre et de peuplier, le tout renforcé par le mécanisme en acier, le canapé Hugo respire clairement la qualité et la solidité. Les finitions sont magnifiques et l’on est assuré de disposer d’un canapé qui tient dans le temps.

L’assise est également intéressante : avec un rembourrage en mousse polyuréthane expansé de 35kg/m3 de densité, on se situe très clairement dans le haut du panier. Le confort du matelas suit la même logique, avec un rembourrage en mousse polyuréthane de 40kg/m3 pour une épaisseur de 11 cm.

Ce matelas conviendra donc parfaitement aux personnes qui souhaitent que leur dos soit maintenu tout au long de la nuit, tout en profitant de très bons niveaux de conforts. Sur le côté « grand confort », cela nous fait notamment penser au canapé Chester, même si celui-ci n’est pas convertible et dispose de davantage d’options de personnalisation.

On pourra simplement regretter que le dossier, lui, ne bénéficie pas du même traitement de faveur, avec un rembourrage de 25kg/m3.

Aspects pratiques

Le principal aspect de ce canapé est bien entendu le convertible, et l’on doit dire que la chose fonctionne bien. L’action est facile à réaliser et les mécaniques sont bien pensées, si bien que vous n’aurez aucune difficulté à positionner votre canapé dans un mode ou dans l’autre.

Néanmoins, les fonctionnalités pratiques du canapé s’arrêtent là, et c’est un peu dommage. Quid des espaces de rangement, qui sont très utiles notamment pour le linge de lit ? On ne retrouve pas non plus d’accessoires spécifiques qui pourraient compléter la gamme, comme des tables basses ou une literie.

Entretien

Le revêtement en tissu ne demande pas un entretien très compliqué. Vous pouvez procéder de deux manières, fonction du nettoyage désiré :

  • Retirer les poussières et passer l’aspirateur. Attention aux poussières qui se logent souvent dans les interstices : délogez-les avant de passer un coup d’aspirateur.
  • Nettoyer les tâches. Vous pouvez soit déhousser le canapé pour passer le revêtement en lave-linge (mais pas sèche-linge !), soit vous munir d’un mélange spécifique (ou maison, comme du vinaigre blanc), et frotter doucement pour éliminer la tâche.

Lire les avis clients sur le canapé HUGO

Garantie / livraison

Au niveau de la garantie, le canapé Hugo suit le même traitement que les autres canapés du fabricant, à savoir qu’il bénéficie des garanties légales. Vous bénéficierez donc de deux protections complémentaires : une générale, comparable aux garanties fabricant, qui couvre une période de 2 ans, et une contre les vices cachés, qui vous permet d’exiger un remboursement ou un échange si le canapé que vous avez commandé présente un défaut évident.
Néanmoins, en-dehors de ces garanties légales, Habitat n’assure pas d’autres formes de protection ; un peu dommage, quand on sait qu’il s’agit là d’un signe de confiance important pour les clients.

Pour la livraison, on s’en sort un peu mieux, même si les délais d’attente restent inégaux en fonction que vous vous trouviez en province ou en région parisienne. La livraison est assurée par un transporteur qui, pour le canapé Lucas, vous proposera un délai de 24h à 72h en région parisienne, et de 1 à 2 semaines en province.

Service client / SAV

Habitat propose de contacter le service client et le SAV via le même service. De cette manière, les informations de contact (mail ou téléphone) sont claires. Vous pourrez ainsi :

  • Composer le 08 05 11 98 20 pour toutes vos requêtes, demandes d’informations, réclamations urgentes, retours et échanges. Ce numéro général dispatche les appels en fonction des conseillers présents et de leur disponibilité effective ; il n’est donc pas rare de devoir passer par un délai d’attente plus ou moins long fonction du moment où l’on appelle.
  • Envoyer un email à l’adresse serviceclients@habitat.fr, pour les demandes simples et non-urgentes. Le mail peut-être rapide si vous posez une question simple et qui n’exige pas de réponses longues ; en revanche, un mail avec trop de questions risque de se noyer dans la masse, et vous pourriez donc ne pas recevoir réponse à votre question.

Privilégiez donc les demandes simples.

Avantages

Un convertible de qualité. Bien que la solution « sommier » soit plus confortable que la solution « convertible simple », vous bénéficierez dans tous les cas d’un confort intéressant. Le matelas, en particulier, soutient votre dos tout au long de la nuit, et est suffisamment épais pour s’adapter aux différentes corpulences.
Le bon confort de l’assise. Si le dossier pourrait être davantage rembourré, l’assise, quant à elle, bénéficie d’un rembourrage de qualité. De quoi offrir un effet rebondissant appréciable en plus de pouvoir vous lover dans votre canapé.

Inconvénients

Pas de garantie fabricant. Certes, le canapé Hugo bénéficie des garanties légales, mais le fabricant ne propose pas sa propre garantie. Si l’on peut reconnaître que cela exige des fonds de roulement et une logistique importants, Habitat perd néanmoins un avantage confiance auprès des clients.
Le SAV et le service client sont inégaux dans les délais d’attente. Selon que vous passiez par le mail ou le téléphone, selon le moment où vous appelez, selon la ou les questions que vous posez… Vous aurez à attendre plus ou moins longtemps. Il est dommage qu’un service de tchat en ligne ne soit pas proposé pour les demandes express, ce qui désengorgerait le service client et SAV.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.8
Envoi
User Review
3.13 (16 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -