Habitat

Test / Avis : Canapé LUCAS chez Habitat – Beau, élégant, fin et aérien


Si l’on devait épeler les canapés Habitat figurant parmi les plus beaux, il est tout à fait certain que le canapé Lucas, dont le design a été réalisé par Adrien Carvès, figurerait parmi les premiers de la liste. Beau, élégant, fin et aérien : voilà quatre qualitatifs bien sentis pour ce modèle. Mais le design est-il la seule promesse du canapé Lucas, où y-a-t-il davantage ?

Aller plus loin : Consultez tous nos tests sur les canapés Habitat

Design & déclinaisons

Simplement à première vue, on voit bien que ce canapé se distingue des autres modèles, même y compris au sein des gammes Habitat. Le travail du designer Adrien Carvès s’observe aisément tandis que ce dernier mélange allègrement les styles : accoudoirs et structure assez épais et bombés, assise fine et aérienne, pieds absents pour un support assuré par le prolongement des accoudoirs… A l’instar d’un canapé Gaspard, on pourra donc apprécier un excellent travail sur le design.

Concernant les déclinaisons de ce canapé 3 places, il n’en existe pas au niveau du nombre de places. En revanche, les options de personnalisation sont plutôt nombreuses : de nombreuses couleurs sont proposées, et chaque modèle vous laisse le choix entre velours et tissu pour la matière et, pour le tissu, le choix entre tissu ou feutrine.

Découvrez la gamme des canapés LUCAS

Confort & assise

Comme un canapé Chester ou un canapé Posada, ce canapé fait le choix d’un confort particulièrement équilibré. L’assise bénéficie d’un rembourrage en mousse polyuréthane de 30kg/m3 et d’ouate 120g, tout comme le dossier et les accoudoirs, à ceci près que les accoudoirs ont un rembourrage inférieur, avec 18kg/m3. Notons néanmoins que le rembourrage des accoudoirs n’est pas un point très important.

En-dehors du confort à proprement parler, nous ne pouvons qu’insister sur la solidité certaine de ce canapé. Avec une structure en bois de hêtre et complétée par des panneaux de particule et isorel, ce canapé est voué à durer dans le temps, ce qui en fait un investissement intéressant.

Aspects pratiques

C’est certainement un point qui manque à ce canapé : il est certes très beau, et ne fait pas le sacrifice du confort… mais il fait en revanche le confort de la praticité ! On ne trouvera donc pas de poches latérales pour y disposer tous objets du quotidien, ni même de potentielles méridiennes. Le canapé n’est pas non plus convertible.

Néanmoins, toutes ces exigences auraient créé des complications certaines pour le design, et l’on aurait alors perdu en esthétique ; à chacun ses priorités !

Entretien

Selon que vous vous dirigiez vers un canapé en velours un canapé en tissu, le nettoyage ne sera pas le même.

  • Pour un canapé en tissu : utilisez l’aspirateur et, éventuellement, un chiffon microfibre.
  • Pour un canapé en velours : utilisez un mélange eau savonneuse + ammoniaque pour un nettoyage en profondeur, sinon un chiffon microfibre essoré + l’aspirateur donneront de bons résultats. Il vous est également possible de procéder à l’aide de Terre de Sommières pour un nettoyage sans danger (comparé à l’ammoniaque), mais celle-ci se révèle toutefois moins efficace que les solutions proposées précédemment.

Lire les avis clients du canapé LUCAS

Garantie & livraison

La garantie pour le canapé Lucas du fabricant Habitat correspond aux standards légaux. A ce titre, vous bénéficierez d’une protection légale de 2 ans sur ce produit. Vous êtes également protégé contre les vices cachés, à savoir que si vous recevez votre canapé et que celui-ci présente un défaut inhérent, vous pourrez alors exiger remboursement ou échange auprès du fabricant. On pourra en revanche regretter qu’au-delà des exigences légales, le fabricant Habitat ne propose pas sa propre garantie, ou au moins, des extensions.

Concernant la livraison, celle-ci est assurée par un transporteur dont le délai varie fonction du modèle mais aussi d’où vous vous situez. Ainsi, pour les clients localisés en région parisienne, vous aurez à patienter 24 à 72 heures. Concernant les clients situés hors de cette même région parisienne, il vous faudra attendre 1 à 2 semaines.

Service client & SAV

A l’inverse de plusieurs de ses concurrents, Habitat a décidé de regrouper son service client et son service après-vente au sein d’un même et unique service. De cette manière, les modes de contact sont faciles à retenir et à utiliser, et on ne se disperse pas entre tous les services existants. Néanmoins, cela pose des problèmes de performances. Effectivement, les clients se plaignent régulièrement des délais d’attente, même si par ailleurs les réponses apportées par les conseillers sont pertinentes. Le SAV / service client peut être contacté par :

  • Téléphone, au 08 05 11 98 20. Malgré le temps d’attente inégal fonction de la plage horaire durant laquelle vous appelez, ce mode de contact est probablement le plus efficace et vous permet d’obtenir des réponses à plusieurs questionnements en direct.
  • Par mail, à l’adresse serviceclients@habitat.fr. Certes, vous n’aurez pas à rester suspendu au téléphone, mais notons qu’il est important de réserver le mode de contact par mail uniquement aux demandes peu urgentes ou aux questions simples. Il est en effet important d’éviter les allers-retours de mails.

Avantages

Un confort très équilibré. L’assise comme le dossier profitent tous deux d’un très bon rembourrage permettant d’offrir une qualité supérieure. Les accoudoirs sont un peu en-deçà, mais restent tout de même très bons pour la gamme.
Un magnifique design. Forcément, quand un designer comme Adrien Carvès est investi dans la conception d’un canapé comme celui-ci, il est peu probable que le design ne soit pas un des points forts. Et le mélange des styles qui nous est proposé dans un écrin de cohérence est ici merveilleusement réussi !

Inconvénients

Le prix du canapé Lucas justifierait des services d’une qualité supérieure. Même si le prix est raisonnable en comparaison des caractéristiques du canapé, il n’empêche que les services, eux, restent perfectibles. Que ce soit au niveau de la garantie, de la livraison, ou du service client / SAV, des améliorations sont à prévoir !
Pas d’aspects pratiques. Il est connu que praticité et esthétisme sont difficiles à combiner, et ce canapé ne dira pas le contraire puisqu’il ne vient pas avec des facilités pratiques particulières ou des accessoires. Dommage, mais c’est le design qui veut ça !

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.6

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -