IKEA

Test & avis : Canapé BACKABRO de IKEA – Que vaut-il ?


Le canapé Backabro se distingue des autres modèles typiques du constructeur Ikea de par son design, bien plus imposant en comparaison des inspirations scandinaves très légères et aériennes. Mais est-ce là la seule différence ?

Aller plus loin : Consultez nos analyses des canapés Ikea effectués en magasin

Design & déclinaisons

Le design peut surprendre au début, surtout quand on considère que le mobilier aérien et léger a le vent en poupe. Effectivement, ce canapé convertible 3 places vient avec des pieds non-apparents et une structure pleine, ce qui lui permet d’imposer d’emblée son style à la pièce. Le modèle est disponible dans de nombreux coloris, et étant donné qu’il est entièrement déhoussable, vous pouvez à loisir commander d’autres housses pour changer le look quand l’envie vous en prend ! Pensez à Ikea bien sûr mais aussi à Bemz.fr et Confort Works.

A noter qu’il existe d’autres déclinaisons pour ce modèle : la version 2 places, 3 places et la version en canapé d’angle.

Confort & assise

Le confort est une marque de fabrique chez Ikea, et ce modèle ne fait pas exception, même si on pourra regretter des performances inégales en fonction que l’on choisisse l’assise ou le couchage.

Pour le couchage, celui-ci se fait sur un matelas avec suspension à ressorts ensachés, permettant un maintien vertical de votre dos tout au long de la nuit. Avec une mousse polyuréthane 30kg/m3, il est évident que le niveau de confort est élevé et permet donc à ce canapé d’être utilisé comme couchage quotidien.

Pour l’assise, les choses se corsent un peu plus; la structure, bien que rembourrée en polyester, est à base principalement de contreplaqué et ne dispose que d’une mousse polyuréthane 20kg/m3, soit la moyenne basse pour cette gamme. Les coussins de dossier permettent de compenser légèrement cet effet grâce à une densité de cette même mousse de 30kg/m3, mais certains clients regrettent que les coussins aient trop tendance à glisser.

Aspects pratiques

On le mentionnait rapidement précédemment, mais ce canapé Backabro est convertible, c’est-à-dire qu’il peut être manipulé pour passer en position couchage et manipulé à nouveau pour passer en position assise (principe de fonctionnement du « clic clac »). Grâce aux standards de confort, vous bénéficiez ainsi d’un repos semblable à un matelas à ressorts ensachés, dans le même style que ce que nous proposait le canapé Ypperlig.

Mais les aspects pratiques ne s’arrêtent pas là ! Sous l’assise se trouve un espace de rangement dans lequel vous pouvez ranger couette et plaid. Par ailleurs, si le convertible 3 places se veut 2 places une fois en position couchage, rien n’empêche de dormir à 3 dedans grâce à sa structure solide et la place disponible.

Entretien

L’entretien dépend de la partie du canapé Backabro à laquelle vous vous attaquez. Pour la housse du convertible 3 places, celle-ci est lavable en machine à une température de 40°C maximum, tout en évitant le sèche-linge à tambour rotatif, qui peut abîmer le revêtement. Vous pouvez également procéder à un nettoyage à sec réalisé par un professionnel.

Pour parfaire le résultat, n’hésitez pas à repasser la housse à une température maximale de 200°C. Concernant le protège-matelas, celui-ci se lave en machine à une température de 60°C maximum.

Garantie & livraison

Le canapé Backabro vous a convaincu de par ses formidables propriétés ? Et si l’on poussait davantage, en nous intéressant aux caractéristiques du fabricant ?

Tout d’abord, sur toute la gamme de ses canapés et fauteuils comme le canapé Backabro, Ikea applique une garantie gratuite de 10 ans. Une véritable aubaine quant on sait que la moyenne des garanties offertes par les fabricants est largement en-deçà, et que la garantie légale n’est que de 2 ans. C’est là une marque de confiance certaine !

Pour la livraison, le constat est également le même. Le service est performant et fonctionne via un transporteur dont le tarif est dégressif tandis que le montant total de votre commande augmente. Si ce système est intéressant, on pourra regretter que les paliers soient assez importants pour être véritablement lucratif pour un achat modeste. Vous pouvez également bénéficier, en échange d’un supplément démarrant à 39 euros, une livraison sous 2 jours.

Service client & SAV

Aujourd’hui, une entreprise n’est plus seulement tenue de proposer des produits de qualité ; elle doit également répondre aux attentes toujours plus grandes et pointues des consommateurs, et donc être à même de proposer des services performants. Ikea surfe sur la vague en proposant un service client, un SAV et même des services supplémentaires :

  • Pour contacter le service client : téléphonez au 0969 36 20 06 (appel non surtaxé) entre 9h et 19h en semaine, et jusqu’à 18h le dimanche. Vous pouvez également opter, dans les mêmes tranches horaires, pour le chat en ligne, qui a l’avantage d’être plus rapide que le téléphone, mais qui dépend des disponibilités du staff. Il vous reste, enfin, l’email, mais c’est un moyen assez lent en comparaison.
  • Pour contacter le SAV : vous pouvez téléphoner de la même manière que décrite ci-dessus, ou passer par l’email. Si le service client est performant, le SAV Ikea est en revanche vu comme assez inégal par les consommateurs, qui regrettent des délais de réponse un peu longs.
  • Les services supplémentaires : si vous comptez déménager des meubles, vous pouvez louer une camionnette directement auprès du fabricant. Vous pouvez aussi faire appel à un monteur si vous n’êtes pas un roi du bricolage et que le montage d’un canapé Ikea vous fait trembler d’avance.

Avantages

Les services Ikea sont globalement performants. Mis à part un SAV assez inégal, les services client et annexes bénéficient d’une très bonne logistique signée Ikea. Que ce soit pour obtenir des conseils ou demander des facilités pratiques, la marque vous propose une palette de solutions personnalisées.
Un très bon confort de couchage pour un convertible. Les clic-clacs ne sont pas réputés pour leur confort, surtout avec une utilisation dans le temps; ce convertible fait le choix de sacrifier le surmatelas pour choisir directement le matelas. Le confort en ressort grandement amélioré.

Inconvénients

Le SAV doit gagner en efficience. Là où Ikea se distingue bien sur le reste des services, le SAV reste un cran en-dessous. En cause : les délais de réponse et la non-pertinence des réponses de certains conseillers. Un effort là-dessus permettrait de renforcer la relation entre le fabricant et le client.
Des niveaux de confort inégaux. Si le couchage est vraiment bon, ce n’est pas vraiment le cas de l’assise, qui peut nous laisser un peu déçu du fait d’une densité de mousse trop basse. A voir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.8

Résumé

Existe en plusieurs déclinaisons. La version d’angle offre un coffre de rangement. Les coussins d’assise sont de faible densité donc moins confortables. La version convertible propose un matelas relativement confortable. Entièrement déhoussable. Choix intéressant de coloris. Design très proche du canapé Ektorp. Garanties chez Ikea très intéressantes. Produit robuste. Rapport qualité/prix intéressant. Reprise de votre ancien canapé assuré par Ikea.

Envoi
User Review
2.73 (11 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -