IKEA

Test & Avis du canapé EKEBOL de IKEA – un patchwork de plusieurs styles


Le canapé Ekebol n’est certainement pas l’un de ces modèles que vous avez déjà croisés auparavant. En cause, sa structure très particulière – qui vient avec. Découvrons ensemble ce modèle !

Aller plus loin : Consultez toutes nos tests et avis sur les canapés Ikea

Design & déclinaisons

Si l’on ne considère que l’inspiration en elle-même, on ne peut pas dire que l’on retrouve un style particulier; le canapé Ekebol se veut en effet un patchwork de plusieurs styles, parmi lesquels on retrouve des inspirations classiques et scandinaves.

En revanche, c’est bien au niveau de la structure que le canapé Ekebol surprend : des tablettes sur les côtés du canapé, des espaces de rangement visibles en-dessous, une partie grillagée pour la déco… C’est un modèle à la fois très travaillé et très pratique qui nous est présenté.

Etant donné qu’il s’agit d’un modèle 3 places et qu’il est préférable de le placer au centre de la pièce pour une question de déco, ce canapé 3 places est destiné à des salons moyens à grands.

A noter qu’à l’inverse des canapés Norsborg et Farlov, le canapé Ekebol ne connaît pas de déclinaisons. Vous ne pouvez donc pas en choisir la taille, la couleur ou la structure – celle-ci étant déjà très particulière – c’est un modèle unique.

Confort & assise

Même si le confort n’est pas l’objectif premier de ce modèle, ce n’est pas pour autant qu’il s’en retrouve sacrifié. Les coussins de dossier et d’assise bénéficient tous les deux d’un rembourrage en polyester, d’un tissu en polypropylène et l’assise vient même avec une mousse polyuréthane d’une densité de 30kg/m3, ce qui est très bon pour cette gamme. Il est tout de même recommandé de disposer des coussins afin d’obtenir un maximum de confort.

Aspects pratiques

La praticité est décidément le point fort de ce modèle. Sur chaque côté du canapé, on retrouve des tablettes permettant d’y disposer divers objets, comme un livre ou une télécommande. Le filet en acier, s’il ne présente pas d’espaces de rangement, permet en revanche au canapé de quitter l’appui d’un mur pour se retrouver au centre de la pièce. De quoi bouleverser la conception même d’un salon ! Mentionnons, enfin, que le canapé vient en plusieurs parties et que vous pouvez disposer l’angle à gauche ou à droite (On parle d’angle réversible) fonction de vos préférences.

Si certes le modèle ne vient avec aucun accessoire, il s’accorde très bien avec la table basse Lallerod – dans le même style.

Entretien

L’entretien du modèle n’est pas forcément des plus aisés – non pas que cela sera compliqué, mais ça prendra du temps. Effectivement, vous devrez entretenir le bois, le métal et la housse. Pour le bois et le métal, un chiffon sec fera l’affaire – à condition que vous évitiez toute pénétration d’humidité. Pour la housse, au moins celle-ci est amovible : vous pourrez donc la passer en machine à 40°C maximum et la repasser à 150°C maximum.

Notons que vous pouvez également choisir un nettoyage à sec, mais que celui-ci devra être effectué par un professionnel.

Garantie & livraison

Le canapé Ekebol bénéficie d’une garantie gratuite de 10 ans proposée par le fabricant, tout comme le canapé Skogaby ou le canapé Farlov. Il s’agit en effet d’une politique uniformisée qu’Ikea applique à la gamme des canapés et fauteuils : peu importe le modèle que vous achèterez, celui-ci viendra toujours avec une garantie de 10 ans. Une offre généreuse et d’autant plus intéressante qu’elle est de 8 années supérieures au minimum légal européen, et qu’elle surplombe les moyennes du secteur.

Il est dès lors logique que la livraison bénéficie de la même qualité. Si celle-ci est assurée par un transporteur, c’est également la logistique intelligente du fabricant qui permet un service de livraison de qualité. A noter que le prix est dégressif en fonction de combien vous dépensez en ligne, ce qui peut s’avérer intéressant si vous comptez refaire une pièce intégrale. Enfin, vous pouvez également choisir, contre un supplément monétaire, une livraison rapide sous 2 jours.

Service client & SAV

Parmi tous les services proposés par Ikea, on note deux tendances de satisfaction du côté du consommateur. En ce qui concerne le service client et les services supplémentaires proposés par la marque, ceux-ci s’avèrent généralement positifs grâce aux moyens déployés pour répondre avec efficience et rapidité aux demandes des clients. Le SAV reçoit en revanche un accueil un peu plus mitigé, la faute à des délais de réponse trop importants. Voici les moyens de contact :

    • Le téléphone (service client & SAV). Vous pouvez appeler le 0969 36 20 06 entre 9h et 19h du lundi au samedi, et jusqu’à 18h le dimanche. Pour le SAV, le service livraison est ouvert jusqu’à 21h en semaine. L’appel ne fait pas l’objet d’une surfacturation.
    • L’email (service client & SAV). Un moyen traditionnel, mais assez lent. A réserver pour les demandes pas trop complexes ni urgentes !
    • Le tchat en ligne (service client uniquement). Un moyen efficace d’obtenir rapidement réponse à vos questions, même si cela dépend directement de l’afflux des demandes. A noter que ce service n’est pas disponible pour le SAV, ce qui est l’une des causes du mécontentement vis-à-vis de ce service.

Quels sont les autres services Ikea ?

    • Afin de répondre aux demandes de ses clients et de faire face à une concurrence toujours plus féroce, Ikea met en avance la qualité de ses services qui promeuvent une relation client de confiance et de qualité. Vous pouvez ainsi :
    • Louer une camionnette. Dans le cadre d’un déménagement, d’encombrants, etc., la location d’une camionnette peut représenter une solution idéale, d’autant plus que les prix sont très compétitifs.
    • Faire appel à un monteur. Que ce soit pour monter les fondations du canapé ou le monter intégralement, vous pourrez personnaliser cette aide facultative.
    • Faire appel au fabricant pour les pièces détachées. Si vous craignez que les pièces détachées ne soient plus disponibles à l’avenir, sachez que le fabricant s’engage sur la bonne disponibilité de celles-ci.

Avantages

De nombreuses facilités pratiques. Que ce soit le choix de l’angulation, les tablettes disposées sur les côtés du canapé ou le filet en acier, vous allez apprécier les fonctionnalités supplémentaires de ce modèle.
Un design travaillé. Certes, le côté métallique ne plaira pas à tout le monde ; mais il a au moins le mérite d’être original et de s’accorder très bien avec un mobilier moderne.

Inconvénients

Aucune déclinaison. On peut comprendre que la structure même du canapé Ekebol empêche trop de variations, au risque que le prix de l’unité monte en flèche. Mais il aurait été tout de même appréciable de pouvoir choisir la couleur ou de pouvoir changer pour d’autres housses, d’autant que celle-ci est amovible.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.7

Résumé

Design atypique et original. A mi chemin entre différents styles, moderne, vintage, nordique. Entièrement déhoussable. Offre des zones de rangement intéressantes. Canapé non conventionnel, Ekebol, casse les codes. Convient à tous les espaces (petits, moyens et grands). Aucune déclinaisons possible. Aucun choix de coloris.

Envoi
User Review
3.11 (9 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -