IKEA

Test & avis du canapé FARLOV par IKEA – Personnalisable à tous les niveaux


Comme un canapé Norsborg avant lui, le canapé Farlov est l’incarnation de la personnalisation la plus poussée. Que vous le désiriez en fauteuil, en canapé 3 places ou canapé 2 places, ou encore en canapé d’angle, les options de personnalisation sont nombreuses. De quoi plaire à tout le monde ?

Design & déclinaisons

Côté design, Ikea s’inspire très fortement du style classique; cela se repère notamment aux pieds non-apparents, permettant au canapé d’imposer sa structure, ainsi qu’au revêtement très trainant et recouvrant l’intégralité de la structure. Au final, le canapé ne passe pas inaperçu et nous fait rapidement penser à un canapé Backabro dans son inspiration.

Les déclinaisons, on vous le disait, sont nombreuses. Côté canapé, vous pouvez choisir entre le canapé 2 places, le canapé 3 places, ou le canapé d’angle 5 places (3 principales + 2 sur l’angle). Point intéressant : la série Farlov a récemment accueilli une nouvelle déclinaison, à savoir le canapé convertible deux places.

A noter qu’étant donné que le canapé Farlov est déhoussable, il est possible de pousser plus loin la personnalisation en choisissant des coloris différents au fur et à mesure de nos envies.

Confort & assise

Ce serait mentir que de présenter ce modèle comme peu confortable; effectivement, notons d’abord qu’il vient avec des ressorts ensachés, permettant de couvrir et maintenir l’intégralité du corps. Les flocons de fibres permettent d’ailleurs d’adoucir ce contact, en procurant un plaisir enveloppant. C’est ainsi que la structure vient avec une mousse polyuréthane 30kg/m3 – ce qui est un bon point – ainsi qu’un rembourrage polyester.

L’assise est également choyée grâce à une mousse polyuréthane haute résilience de 35kg/m3 de densité, soit une excellente moyenne pour cette gamme. Notons que le modèle vient avec des coussins, pour dossier ou cale-reins, avec un rembourrage en polyester très satisfaisant.

Aspects pratiques

Hormis les dispositions mêmes du canapé, il est dommage de ne pas retrouver davantage d’aspects pratiques sur ce canapé, en particulier alors que celui-ci se veut dans un esprit « cocooning ». Néanmoins, on apprécie tout de même que les pieds soient suffisamment hauts pour faciliter le nettoyage en-dessous du canapé ou pour rattraper les objets perdus. La housse amovible permet également une facilité d’entretien certaine (voir « entretien »), mais l’on aurait apprécié davantage, comme des accoudoirs avec poches.

Enfin, on remarquait plus haut à quel point la série Farlov est une histoire de déclinaisons, et cela ne s’arrête pas qu’au produit principal ! Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, acheter un repose-pied avec un espace de rangement, ainsi que différentes housses.

Entretien

La housse peut être retirée pour être passée en machine à une température maximale de 40°C. A noter qu’il est conseillé de ne pas sécher à l’aide d’un tambour rotatif et qu’il est déconseillé de repasser la housse, sous peine de la voir perdre en qualité, en résistance et en élasticité.

Garantie & livraison

A l’instar du canapé Backabro, du canapé Ekebol ou de tout autre canapé de la marque Ikea, vous bénéficiez de la même garantie gratuite : 10 ans. Il s’agit là d’une offre des plus intéressantes, quand on considère non-seulement qu’elle est bien au-delà des moyennes du marché pour ce type de produit, mais surtout que la durée minimale légale pour une garantie est de 2 ans. La confiance dans les produits Ikea en ressort grandie.

La livraison, quant à elle, est soutenue par une impressionnante logistique en collaboration avec des entreprises de transport. La livraison se fait donc via transporteur; si celle-ci n’est pas gratuite, son prix diminue au fur et à mesure que le montant total de votre commande augmente, ce qui peut se révéler intéressant sur les gros achats. Enfin, si vous avez besoin de votre canapé urgemment, vous pouvez opter pour la livraison en 2 jours ouvrés, fonction de la disponibilité.

Service client & SAV

Comme pour la garantie, Ikea est parvenu à se distinguer – au moins partiellement – de ses concurrents grâce à des services performants. Si certes le SAV est parfois décrié par les consommateurs en raison de sa lenteur et du manque de moyens de contact, le service client Ikea et les autres services reçoivent des commentaires très positifs. En voilà les détails techniques :

  • Le service client. Vous pouvez le joindre par téléphone au 0969 36 20 06 (à savoir que cet appel n’est pas surtaxé). Les plages horaires s’étendent de 9h à 19h du lundi au samedi, et de 9h à 18h le dimanche. Vous pouvez également passer par le tchat en ligne avec un conseiller, selon les mêmes horaires ou, si vous vous sentez prêt à patienter, passer par l’email.
  • Le SAV. Le service après-vente n’est malheureusement pas aussi performant; il est possible de le joindre par téléphone, toujours au même numéro et selon les mêmes horaires. L’email est une autre solution possible… et c’est tout ! On regrette que le fabricant ne propose pas au minimum un service de tchat pour le SAV de la même manière qu’il le fait pour le service client, ce qui permettrait de répondre de manière plus adéquate à l’afflux de demandes des clients.
  • Les autres services. En-dehors de la fabrication et vente de meubles, Ikea assure également une palette de services susceptibles de vous intéresser. Que ce soit pour louer une camionnette dans le cas d’un déménagement; qu’il s’agisse de faire appel à un monteur pour vous aider dans le montage, voire le laisser monter le canapé intégralement ; que vous passiez par Ikea pour obtenir des pièces détachées manquantes… Les services supplémentaires sont nombreux et de qualité.

Avantages

Le confort. Si l’on peut reprocher à certains modèles d’Ikea de se montrer trop inégaux (comme les clics-clacs), ce n’est certainement pas le cas de ce modèle qui vise tout bonnement à vous envelopper et à vous faire profiter d’un moment de douceur.
Les nombreuses déclinaisons. L’avantage de ce type de canapé très modulable, c’est qu’il est susceptible, tout en reprenant la même base, de satisfaire de nombreuses attentes très différentes. Et ça marche : les pieds, la couleur, les dimensions, la structure même… Il y a de quoi faire pour tous les besoins et toutes les envies.

Inconvénients

Peu d’aspects pratiques. Si le but de ce canapé est de nous permettre de passer en moment en toute détente, alors il eût été appréciable que davantage de facilités pratiques soient intégrées au modèle, comme de simples poches sur les côtés ou des espaces de rangement.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
3

Résumé

Design scandinave aux lignes courbes et épurées. Nombreuses déclinaisons du modèle aussi bien en type qu’en couleurs. Déhoussable entièrement. Entretien facile. Nombreuses housses existante pour personnaliser le canapé. Adapté à de nombreux espaces (petits, moyens et grands). Niveau de personnalisation particulièrement intéressant. Plus d’aspects pratiques auraient été appréciés pour en faire le meilleur canapé Ikea. Bon rapport qualité/prix.

Envoi
User Review
2.75 (4 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -