IKEA

Test & avis du canapé d’angle convertible HOLMSUND de IKEA – Points Forts & Points Faibles


En comparaison avec les canapés en général, les canapés d’angle ont connu une démocratisation relativement récente. En plus de déployer un génie de praticité (utiliser l’angle pour obtenir davantage de place), les canapés d’angle offrent un design soigné et un confort certain. Alors est-ce le cas du canapé Holmsund ?

En savoir plus : Découvrez tous les canapés de la marque IKEA

Design & déclinaisons

Le canapé Holmsund offre de prime abord un design assez épuré : un beige assez sobre, une fidèle représentation du style classique… Et pourtant, quand on regarde un peu plus près, le canapé d’angle mélange les styles. Si le style classique est bien représenté par les pieds non-apparents, on remarque en même temps que cela n’empêche pas le canapé de faire office de finesse, notamment au niveau du dossier.

Le canapé Holmsund ne vient pas avec d’autres tailles ou structures et il n’existe donc que dans sa version de canapé d’angle convertible. Vous pourrez en revanche choisir parmi 4 coloris différents, vous permettant d’adapter le canapé en fonction de vos goûts, de votre mobilier et de vos envies.

Confort & assise

Sans être exceptionnel, le confort du modèle Holmsund d’Ikea peut être qualifié de bon. Effectivement, sa structure en bois massif vient avec une mousse polyuréthane 25kg/m3 (ce qui est raisonnable) et un rembourrage en polyester. Fort heureusement, cette densité monte à 30kg/m3 en ce qui concerne le module et la méridienne pour le convertible d’angle; vous pourrez donc bénéficier d’un couchage de bonne qualité.

Heureusement, même si le confort peut sembler inégal, les nombreux coussins fournis permettent d’offrir un soutien et un rembourrage supplémentaires. Les 5 coussins fournis vous permettent ainsi de moduler la profondeur d’assise en même temps que le soutien de votre dos, ce qui contrebalance une densité un peu faible pour la structure.

Aspects pratiques

Tout comme le canapé Ekebol, il semble que l’accent ait été mis sur les facilités pratiques pour le canapé Holmsund. Effectivement, celui-ci est un canapé d’angle convertible dont la transition se fait facilement en tirant simplement sur la structure d’assise (pour le faire basculer). Vous bénéficiez également de rangements en-dessous du canapé – ce qui peut être utile pour y disposer du linge de lit – et vous pouvez également moduler ce dernier pour changer l’angle à gauche ou à droite en fonction de vos préférences.

Entretien

La housse pouvant être retirée, l’entretien s’en retrouve grandement facilité. Vous aurez simplement à passer la housse en machine à une température maximale de 40°C. N’utilisez pas de sèche-linge avec un tambour rotatif – au risque d’abîmer la housse – et préférez un séchage naturel. Pour parfaire l’entretien, vous pourrez par la suite repasser la housse à une température maximale de 150°C.

Garantie & livraison

Comme pour tous les canapés et fauteuils conçus et vendus par le fabricant Ikea, une seule politique de garantie s’applique : 10 ans à compter de la date d’achat. Si l’on se penche un peu plus sur les moyennes du secteur pour des produits similaires, il s’agit là d’une offre des plus intéressantes qui renforce la confiance dans les matériaux choisis par la marque.
La livraison, quant à elle, se place à la même hauteur qualitative que la garantie : celle-ci est assurée par un transporteur, reposant lui-même sur la monstrueuse et efficace logistique d’Ikea.

Si elle n’est donc pas gratuite, son prix est dégressif fonction du montant total de commande. Si vous êtes dans un rush, sachez que vous pouvez également faire appel à la livraisons sous 2 jours ouvrés à des prix supplémentaires démarrant à 39 euros.

Service client & SAV

Les retours sur les services proposés par Ikea s’avèrent en général positifs, à l’exception du service après-vente qui est l’objet de davantage de critiques. En cause, notamment, le manque de disponibilité des conseillers, le délai des réponses et l’absence du tchat en ligne qui créent un service assez inégal en fonction de l’afflux de demandes de la clientèle. Gageons que la qualité des autres services permet de compenser !

  • Le service client Ikea. Vous pouvez le joindre soit par téléphone (0969 36 20 06, du lundi au samedi 9h-19h, le dimanche jusqu’à 18h), soit par le tchat en ligne (mêmes horaires, fonction de la disponibilité des conseillers), soit par l’email (solution la plus lente – à garder en dernier recours).
  • Le SAV Ikea. Avec une telle efficience du service client, on attendait d’Ikea des performances comparables avec le SAV; et si c’est loin d’être mauvais, cela reste encore largement perfectible. Vous pouvez donc contacter le SAV via téléphone ou email en suivant les mêmes consignes que celles exposées ci-dessus.
  • Les autres services Ikea. Au rang de tous les services Ikea, la marque vous propose notamment de louer une camionnette, de faire appel à un monteur pour monter partiellement ou intégralement votre canapé, ou encore de bénéficier d’un stock de pièces détachées constamment renouvelé. Comme pour le service client, qualité est le maître mot de ces services.

Avantages

Un service clientèle impeccable. On aura rarement vu une telle relation client de confiance : que l’on parle de la garantie de 10 ans, de la livraison efficiente, du service client facile à contacter ou de la palette de services supplémentaires proposés, il y a là toujours une réponse pour des situations différentes.
Les très nombreuses facilités pratiques. Un canapé d’angle, c’est déjà appréciable. Mais un canapé d’angle convertible, c’est encore mieux ! Et cela ne s’arrête pas là : espace de rangement sous la méridienne, angulation à droite ou à gauche au gré de vos envies, basculement en lit simple à réaliser… Vous apprécierez le canapé Holmsund car il est définitivement plus qu’un canapé.

Inconvénients

Pas de déclinaisons autre que la couleur. Certes, c’est le principe d’un canapé d’angle, mais là où un Farlov nous avait habitué à de nombreuses personnalisations, ce n’est pas le cas de ce modèle.
Un SAV à parfaire. On aurait aimé simplement, par exemple, que le tchat soit un service accessible pour l’après-vente, surtout que d’autres fabricants avec une logistique moins développée ont déjà mis en place ce système. En fonction des demandes, le délai d’attente peut donc grandement varier.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
3

Résumé

Belle esthétique d’inspiration scandinave. Confort particulièrement bon aussi bien en assise qu’en couchage. Entretien facile. Déhoussable et lavable. Existe en plusieurs déclinaisons : convertible 3 places et en angle convertible. Peu de coloris. Structure robuste. Convient aux familles à la recherche d’un canapé spacieux. Possibilité de moduler son assise d’angle à gauche ou à droite. Bon rapport qualité/prix pour l’ensemble des prestations que propose le canapé.

Envoi
User Review
2.81 (16 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -