IKEA

Test & avis : Canapé SKOGABY simple mais efficace signé IKEA


Si la praticité a toujours été un des points d’Ikea, comme le révèlent les modèles Farlov, Backabro ou Norsborg, ce n’est pas pour autant que l’enseigne se concentre uniquement sur ce point. Effectivement, le canapé Skogaby nous révèle avant tout un véritable effort sur le design et le confort, le tout avec un rapport qualité-prix optimal.

En savoir plus : Découvrez toutes les déclinaisons des canapés IKEA

Design & déclinaisons

Du cuir à ce prix-là, vraiment ? Soyons clair : il s’agit d’une imitation cuir, mais pour autant, Ikea n’a pas lésiné sur la qualité et le rendu est franchement superbe. Le cuir fleur souple fait toute la classe de ce modèle et permet même de lui donner un côté brillant. La couleur a beau être noire, cette brillance permettra ainsi d’illuminer votre salon. Pour le reste, le canapé Skogaby emprunte très clairement au style scandinave; en témoignent ses pieds apparents, qui donnent l’impression que le canapé est léger et en lévitation.

Notons tout de même que malgré toutes ces qualités, ce modèle se veut unique et ne connaît donc pas de déclinaisons de tailles, de couleurs ou de structures.

Confort & assise

En plus du design, c’est bien sûr le confort que ce canapé nous surprend le plus. Effectivement, le dossier comme l’assise sont constitués de mousse polyuréthane 35kg/m3, ce qui est excellent pour la moyenne de cette gamme. Aussi, tandis que le dossier vient avec un mélange en polyéther et fibres de polyester, l’assise ajoute une autre couche de mousse, polyéther cette fois, et à haute résilience. Très clairement, votre dos, votre nuque – et poussons plus loin, tout votre corps ! – vous remercieront pour le cadeau de confort que vous leur offrez.

A noter que cet écrin de douceur est également permis par le cuir vachette fleur d’une épaisseur de 1,2mm, qui offre un contact doux et moelleux.

Aspects pratiques

On le disait en introduction : si les aspects pratiques font partie de la marque de fabrique d’Ikea, ce n’est pas pour autant que c’est ce que l’on retrouve sur chacun de leurs modèles. Et si le canapé Skogaby rime avec confort et design, la praticité n’est pas vraiment son fort : pas d’espaces de rangement, pas de déclinaisons, pas de possibilités pour un convertible. Restent les accoudoirs, qui vous permettent de vous lover plus simplement.

Entretien

L’entretien peut paraître simple puisque vous n’aurez pas à passer la housse à la machine, celle-ci n’étant pas déhoussable. Vous aurez donc simplement à passer à l’aspirateur, et vous pouvez éventuellement de temps à temps le retravailler avec du cuir fleur afin de le nourrir. A cet égard, il est important qu’il soit protégé de la lumière directe du soleil, afin d’éviter tout dessèchement.

Toutefois, l’aspirateur n’est pas la garantie que votre modèle sera bien entretenu, d’autant plus que les poussières et autres poils ont vite tendance à aller s’encastrer dans les rainures.

Nous vous conseillons donc de retirer d’abord ce qui se trouve dans ces interstices d’assise avant d’aspirer le canapé Skogaby dans son intégralité.

Garantie & livraison

Comme un canapé Holsmund ; comme un canapé Landskrona; en fait, comme tous les canapés et fauteuils Ikea, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie de 10 ans. Il s’agit là d’une politique particulièrement intéressante pour vous, surtout quand on sait que le minimum légal n’est que de 2 ans, et que la moyenne du secteur pour les autres compétiteurs se trouve bien en-dessous des 10 ans. Un gage de confiance que l’on ne peut qu’apprécier !

Pour la livraison, celle-ci est assurée par un transporteur dont le prix varie fonction du montant total de votre commande. Remarquons donc que, si le prix est dégressif, cela ne se révèle vraiment intéressante que si vous achetez de nombreux produits pour un total dépassant les 1000 euros (en refaisant une pièce, par exemple). Vous pouvez également choisir la livraison sous 2 jours à partir de 39 euros si vous avez besoin du canapé urgemment.

Service client & SAV

Quand on voit la qualité de la garantie et de la livraison, on peut qu’espérer que le service client et le SAV seront à la hauteur. Après analyse, si l’on peut arguer que nombre de services obtiennent les faveurs des consommateurs, le SAV reste un peu en-deçà du fait de quelques lenteurs. Voyez en détails :

  • Le service client Ikea. A joindre, au choix, par téléphone au 0969 36 20 06 ou par chat, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour l’email, mais celui-ci présente des délais de réponse supérieurs et ne se prête pas forcément aux demandes les plus complexes.
  • Le SAV Ikea. C’est bien simple : La même chose que le service client… le tchat en ligne en moins ! Et on peut vous dire que ça rend le SAV assez inégal, fonction de l’afflux de demandes émanant des clients.
  • Quels sont les autres services proposés par le fabricant ? Selon vos besoins, vous pouvez louer une camionnette, accéder au stock de pièces détachées de votre modèle ou encore faire appel à un monteur pour que celui-ci vous aide partiellement ou intégralement.

Avantages

Une relation client impeccable. Ikea a de nombreux atouts à faire-valoir et nous avons eu l’occasion de vous les exposer : une garantie particulièrement longue, une livraison efficiente, un service client performant et des services annexes pertinents. On ne pourra pas dire que la relation client n’est pas au cœur de la politique marchande du fabricant !
Le design. A ne pas manquer, ce canapé passera clairement très bien dans votre salon, si votre mobilier et les couleurs s’y prêtent. L’inspiration scandinave est légère mais représentée, et le cuir fleur ajoute une véritable touche de distinction.

Inconvénients

Un manque de suivi sur les achats. Si les services restent un point fort d’Ikea, on pourra tout de même regretter que le SAV ne réponde pas aux mêmes standards qualitatifs, avec de fortes variations dans la qualité de la prestation. L’ouverture d’un tchat en ligne pour le SAV, comme pour le service client, permettrait de pallier au moins partiellement ce problème.
Peu de côtés pratiques. Si vous aimez pouvoir vous servir de votre canapé pour plein de choses, comme ranger votre télécommande, des magazines ou autres utilitaires, alors un modèle comme le canapé Ekebol vous conviendra davantage.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.6

Simple mais efficace

Esthétique sobre d’inspiration scandinave. Aucune déclinaison. Aucun rangement. Aucune customization possible. Entretien facile. Assise et dossier confortables. Ne convient pas à tous les salons. Le noir reste une couleur difficile à associer. Bon rapport qualité/prix.

Envoi
User Review
2.89 (9 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -