IKEA

Test & avis du canapé modulable convertible Ikea VALLENTUNA


Vous cherchez des renseignements sur le nouveau canapé Vallentuna ? Pour compléter ce qui se dit sur les forums, laissez-nous apporter quelques détails complémentaires sur ce canapé modulable de Ikea.

Aller plus loin : Consultez tous les tests de canapés Ikea

Design : Modulable à souhait..!

C’est à côté d’un Soderhman, en plein rayon canapé de IKEA que se trouve le canapé 3 places Vallentuna, le dernier né de la gamme de convertible Ikea. Ses formes cubiques et arrondies sont la synthèse d’un style scandinave sobre et épuré. Alors à quoi ressemble réellement ce canapé aux multiples facettes ?
Il existe 3 types de modules chez le canapé modulable Vallentuna : les modules d’assise, les modules de rangement et les modules de couchage.

modules canapé avllentuna ikea

L’emboîtement de plusieurs modules autonomes permet de créer son canapé Ikea Vallentuna

Les modules sont tous indépendants les uns des autres, proposant ainsi de multiples combinaisons, vous l’aurez compris. Vallentuna, est donc un canapé dont vous êtes le designer. Les pieds en bois, sont très courts et fins, permettant de surélever le canapé du sol de quelques petits centimètres, ce qui en fait un canapé très bas.

Confort & assise

Nous retrouvons la même assise confortable sur la totalité des modules, une mousse polyuréthane 30 kg/m3, ainsi qu’une mousse à haute résilience (appelée mousse froide) à 35 kg/m3 pour l’assise. Des densités plus que correctes et satisfaisantes. Les modules de dossier possèdent, eux aussi, une mousse polyuréthane avec une densité 30 kg/m3 avec rembourrage polyester.

dehoussage module canape ikea vallentuna

Le déchaussage est très facile. Toutes les housses Ikea se scratchent sans souci

siège avec couchage ikea vallentuna

Module siège avec couchage à ressorts ensachés

L’assise du Vallentuna est relativement basse (45 cm), mais cela ne gêne en rien le confort d’assise. Les coussins intermédiaires rectangulaires permettent un bon maintien du dos au cours de l’assise. Ces derniers sont aussi relativement confortables, il vous sera nécessaire de les placer sur chaque modules afin de ne pas se retrouver avec un dossier complètement vertical. Pour plus de confort, Ikea fait le choix de proposer, pour les modules de siège avec couchage uniquement, des « coussins matelas » à ressorts ensachés.

Aspects pratiques

Ikea offre avec Vallentuna, une grande capacité de personnalisation pour concevoir un canapé amovible. Pour ne pas se perdre dans le grand marasme de la série Vallentuna, Ikea met à disposition des visiteurs un outil de planification pour composer votre canapé. vous pourrez ainsi moduler votre canapé en fonction de votre budget.

Accessoires

Selon Ikea, Vallentuna offre un large choix d’accessoires, toujours au service de la personnalisation de votre canapé. Vous aurez le choix entre les accoudoirs, dossiers, coussins et des housses de canapé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tous les acheter.

Photos du Vallentuna en magasin

Voici notre mini-galerie photo afin de vous donner un meilleur aperçu du Vallentuna en magasin (photos réalisées le jour de notre test).

Avantages

Voila un canapé qui permet à tout un chacun de pouvoir faire évoluer son salon, d’abord, par l’achat d’un simple module puis par l’acquisition d’autres modules complémentaires. Vallentuna, c’est le canapé de tous les espaces. Sa personnalisation et modularité vous permettront de l’incorporer dans n’importe quel endroit. C’est ce que nous aimons avec ce canapé, la possibilité d’avoir un modèle unique. Que vous souhaitiez décorer votre salon avec une méridienne ou posséder un canapé convertible avec rangement, Vallentuna est une piste intéressante. Aussi, si vous désirez faire évoluer le canapé au fil des années en fonction de la configuration familiale vous ne serez pas obligé de changer pour un autre canapé plus grand.

Inconvénients

Le choix des housses Ikea est plus que correcte mais peut être coûteuse si vous devez les changer en intégralité. Certes, il est intéressant de mélanger les housses entre elles pour apporter une touche plus tendance et personnelle et minimiser les coûts. Si vous vous lassez vite ou souhaitez changer de housse en fonction des saisons, il faut prendre cela en compte, plus le canapé évolue, plus le jeu de housses sera important et coûteux. Autre détail qui peut être gênant, lorsque vous dormez en couple sur deux modules avec couchage, il est assez désagréable de sentir la limite des matelas. C’est pourquoi, il est peut être judicieux de se munir d’un cale-matelas comme Siggerud pour optimiser votre nuit de sommeil. Par défaut les modules ont tendance à glisser facilement sur le sol, nous conseillons de vous procurer un lot de patins adhésifs antidérapant.

Vidéo : Présentation du canapé Vallentuna

Découvrez tous les modules de la série Vallentuna et suivez le montage du canapé étape pas étape.

Evaluation Canapé Ikea Vallentuna
  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Accessoires
  • Rapport qualité/prix
4.8

Le meilleur modulable Ikea !

Beaucoup de combinaisons possibles. Modules autonomes pratiques : siège, rangement, couchage. Possibilité de faire évoluer le canapé sans payer le prix fort. Choix de housses Ikea largue mais coûteux si grand canapé. Largue choix d’accessoires (accoudoirs, dossiers, coussins, housses). Vallentuna s’adapte à tous les espaces, petits comme grands. Bon rapport qualité/prix. Outil de planification 3D disponible pour aider dans la conception.

Envoi
User Review
2.72 (184 votes)

13 commentaires

  • Je me suis penché sur le vallentuna depuis quelques semaines déjà afin de savoir si c’est le choix qu’il me faut. Je ne me suis toujours pas décidée malgré le fait déetre allée en magasin. Partir sur un modèle à 3 places avec module de couchage me plairait bien mais j’ai peur de faire une erreur. Niveau prix ça reste dans mon budget mais je ne voudrait pas que ça aille plus loin. Le test m’a donné quelques renseignements supplémentaires que je compte bien utiliser pour me décider assez vite.

  • Vallentuna me semble un bon choix de départ dans mon petit appartement parisien. J’apprécie la variété de modules, tout particulièrement, les sièges de rangement et de couchage. Ces derniers me semblent vraiment très intéressants et apportent une vraie valeur ajouté à ce modèle Ikea. Si j’avais opté au départ pour un canapé miliboo ou made.com, le Vallentuna m’a vraiment séduite par son design et ses possibilités d’évolution.

  • Quel est le.meilleur modulable chez Ikea le Vimle ou le Vallentuna ? J’aime bien les deux modèles de canapés mais j’ai encore du mal à me décider .

  • L’idée de modularité est particulièrement intéressante. Pouvoir commencer avec un petit module et faire évoluer le Vallentuna lorsqu’on gagne en espace. Très bon test, synthétique et instructif, merci 😉

  • Je trouvé un autre site sur Google qui traite aussi du canapé Vallentuna de Ikea. Soit disant un Test et avis … mais j’ai la vague impression que c’est un copié/collé de cet article, que je trouve bien plus sincère et fiable.
    Cela fait plus d’un an que je visite touslescanapes.com de temps à autres pour m’aider à trouver des idées sur les dernières tendances de canapé.

  • Bonjour Jessica,

    Merci de votre message et de votre assiduité sur le site 😉

    Nous avons constaté aussi avec Emmanuelle, que certains sites nous copient clairement et font de la réécriture de notre contenu. Autant dire que cela n’apporte aucune valeur ajoutée aux visiteurs à la recherche davantage de renseignements sur un modèle de canapé.
    Certains vont jusqu’à prendre nos images prises en magasin, d’où le watermark sur ces dernières.
    Bref, nous sommes ici pour tenter d’apporter quelque chose de concret et d’utile.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Bien à vous

    Anaïs

  • je suis déçue du confort en tant que couchage car lorsque on le met en mode lit , la partie du sommier qui coulisse est plus basse que la partie fixe se qui fait que le matelas est en pente
    j ai vérifié je l ai bien monte , je suis obligé de réajuster avec des coussins au pied du matelas

    • Bonjour Laurence,

      Merci de votre message.

      En effet, c’est un élément que je n’avais pas remarqué le jour du test en magasin. Effectivement, la partie coulissante est plus basse et il est nécessaire de compenser en ajoutant un peu d’épaisseur avec un couverture ou un surmatelas.
      Autre petit détail, lorsqu’on est couché on a tendance à ressentir le sommier au niveau de la zone de pliure du matelas. Cette dernière étant fine, et le poids du corps au niveau des fessiers étant plus lourd, vous pouvez légèrement sentir les lattes.

      Cordialement,

      Anaïs

  • Il faut en finir avec le concept du canapé tout linéaire, voilà, nah ! Avec Vallentuna, on peut jouer à Tetris, faire des formes découpées, irrégulières, qui se tournent vers autre chose que la télé ou une table basse. Les possibilités de rangement / lit sont excellentes. Nous allons l’utiliser de manière assez originale dans notre future maison. Merci pour le test !

  • J’ai opté pour 1 module couchage, 1 module d’angle et 2 modules coffre (orrista gris clair). Je les ai depuis le 20 février 2017 et en suis totalement ravie. Facile à monter, super assise relativement ferme, bien qu’assez basse. J’ai déjà modifié 4 fois la disposition des modules (seule donc pas excessivement lourds) mais ça c’est du à mon indécision. J’envisage aussi de changer de housse.

    Il y a de petits « crochets » fournis pour maintenir les modules ensembles. Je ne les utilise pas car il faut les retirer pour déplacer plus facilement les modules, qui restent tout de même en place sans.

    J’ai quand même noté trois points faibles/de vigilances :
    1 – Orrista gris clair (modèle de housse dans la vidéo) est très salissant. Si la couleur est magnifique, vous ne pourrez je pense totalement en profiter et couvrirez les modules de plaids pour éviter tout accident.

    2 – le prix. Je ne sais plus combien j’ai payé au total (plus de 1000 euros c’est sur, modules, housses et coussins), ce que je trouve assez déraisonnable. Pour le coup, c’était véritablement un coup de cœur donc j’ai mis la main au porte monnaie.

    3 – Je trouve le matelas du module lit inconfortable en position lit, fut il utilisé de façon occasionnelle. Pour améliorer cela je suis donc contrainte de mettre par dessus le matelas de bains de soleil de la série HALLO de chez Ikea.

    Il s’agit tout de même d’une gamme que je recommande

    Cordialement

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -