IKEA

Test canapé VILASUND : Le Kivik convertible de Ikea + avis


Vous souhaitez en savoir plus sur le canapé Vilasund de Ikea avant d’acheter votre prochain canapé convertible ? Nous vous proposons un test concis et des avis clients (essentiellement questionnés en magasin sur le produit concerné). Nous espérons que ce test apportera des réponses à vos questions. Vous pouvez consulter tous nos tests de canapés Ikea.

Avis canapé Vilasund de Ikea

Consultez les avis en direct sur le site de Ikea France à propos du Vilasund. Nous détaillons, ce-dessous, les différents points sur ce convertible.

Originalité du design

La structure massive de ce canapé Vilasund est tout à fait originale en cette période où la mode est au minimalisme. Son design rappelle fortement celui du canapé Kivik (non convertible). Parallèlement, le canapé est très avantageux du fait de ces dimensions qui lui permettent de s’adapter aux plus petites pièces en 2 places et aux grands espaces au delà du 3 places. Pouvant servir de couchage d’appoint uniquement, le canapé convertible Vilasund peut être rapidement limité sur ce point.

housse beige du canapé convertible ikea vilasundAfin de profiter du confort d’une couchage quotidien il sera nécessaire d’utiliser un surmatelas de minimum 5 cm d’épaisseur. Incontestablement, l’apparence du Vilasund plaît et fait l’unanimité.

Confort et assise

Niveau confort, les avis divergent. Son matelas Marieby en ressorts ensachés, ferme et vendu avec le canapé, assure à tout utilisateur un bon soutien pour le dos jusqu’à un certain niveau. Les retours clients sur la stabilité des coussins d’assise et de dossier laissent à désirer. En mode assise, les coussins ont tendance à bouger en fonction des gabarits et à glisser vers l’avant en fonction du poids du corps. En mode couchage, manifestement un déséquilibre entre coussins et matelas fait pâtir le canapé convertible. Le corps est incliné : la tête plus bas que les pieds ne favorisant pas l’endormissent. Dommage, le canapé Vilasund à pourtant tout pour séduire.

canapé convertible ikea vilasundSi sur le plan literie ce convertible n’apporte pas entière satisfaction, les accoudoirs, quand à eux sont composés de mousse de polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3 et sont rembourrés avec du polyester. L’assise s’avère donc plus confortable que le couchage mais nous ne doutons pas une seconde que Ikea fera le nécessaire pour apporter entière satisfaction à ses clients.

Aspect pratique

Pour être votre meilleur allié au quotidien, ses housses peuvent se retirer pour être lavées en machines à 40° et même se repasser à une température élevée. Le canapé dispose également d’un protège matelas lui aussi lavable en machine afin de vous permettre de conserver la fraîcheur du matelas plus longtemps. Le canapé deux places se convertit très facilement en lit. Il vous suffit pour cela de tirer sur la structure de l’assise. Aussi, un large coffre de rangement se trouve sous l’assise du canapé. Cet espace très pratique vous permet de pouvoir ranger en toute discrétion, ce dont vous avez besoin, par exemple, des coussins supplémentaires ou du linge de lit.

coffre de rangement du canapé convetible ikea d'angle vilasundsystème d'ouverture du canapé vilasund

Pour basculer le canapé en mode lit, il suffit de tirer sur la poignée avec de faire apparaître le sommier. Les coussins de l’assise et du dossier deviendront le matelas par défaut du canapé Vilasund Ikea.

Accessoires

Le canapé Vilasund de la marque suédoise est disponible dans trois colories différentes : beige clair et foncé, ainsi que gris foncé. De nombreux plaids et coussins vendus par la marque s’accorderont parfaitement à ce canapé, comme par exemple la housse de coussin Luktnypon ou encore Ottil.

Extrait vidéo de canapé Vilasund

Ikea vous propose une courte vidéo de présentation du convertible vilasund.

Avantages

Le canapé convertible compte quelques avantages. Pour un entretien pratique, qui vous permet de garder la fraîcheur du canapé sur une longue durée, les housses peuvent se retirer pour un lavage en machine. Aussi, le coffre de rangement vous permet de garder à porter de mains du linge et autres accessoires et de gagner de la place dans vos placards.

Inconvénients

L’inconvénient de ce canapé se trouve dans le fait que sa structure ne laisse pas d’espace entre le sol et son point le plus bas, ce qui n’est pas pratique pour l’entretien d’un salon. Nous pouvons également noter que son prix est plus élevé que celui d’autre convertible de la marque. Le couchage quand à lui, reste le point noir du canapé et mériterait d’être repensé afin d’apporter un meilleur confort aux utilisateurs.

6 Comments

  • J’ai acheté ce canapé pour avoir un couchage supplémentaire dans un appartement que je propose en location meublé. Le confort du couchage est tellement mauvais qu’il m’est impossible de proposer à quelqu’un de dormir la dessus. Le dos du canapé sert de partie avant du matelas mettant la tete plus bas que le reste du corps, impossible d’y dormir sans ajout d’un vrai matelas (de 90 car Ikea ne vend pas de matelas de 120). Bref, très déçu, c’est bien la premiere fois !

  • Dommage, ce que les avis évoquent le plus souvent sur le site de Ikea est assez vraie. J’ai testé le Vilasund au magasin de la Garde (Toulon). J’ai l’impression de taper sur du bois..Je n’achèterai pas le Vilasund à moins qu’une nouvelle version apporte les correctifs nécessaires.

  • En testant le canapé en magasin, je ne me suis pas rendu compte de ce qu’il fallait réellement voir..en mode couchage, les coussins s’enfoncent. En mode assise, les coussins bougent et glissent. Je regrette de ne pas avoir trouvé ce test du Vilasund avant mon achat

  • Pour ceux et celles qui sont déçu(e)s du canapé Vilasund en donnant des mauvais avis, je vous conseille de bien vous renseigner la prochaine fois avant d’acheter un canapé quelqu’il soit. Une autre possibilité est d’apporter votre achat chez Ikea pour un échange en bons cadeaux. Voici ce que l’on peut trouver sur en ligne :
    —–
    Nous vous proposons de reprendre vos anciens meubles IKEA en magasin* en
    échange d’une carte cadeau.
    Il vous suffit d’apporter votre meuble au magasin IKEA de votre choix.
    Le meuble doit être en bon état et monté. Seules certaines catégories de meubles sont
    acceptées (les combinaisons ne sont pas reprises).
    Sur place une évaluation de votre article vous sera proposée et une carte cadeau du
    montant de sa valeur vous sera offerte.
    Votre produit sera ensuite revendu dans le coin Bonne Trouvaille du magasin à cette
    même valeur.
    Ce service permet de donner une seconde vie à des milliers de meubles chaque année.
    *Veuillez consulter les informations locales sur IKEA.fr pour connaître les conditions
    précises de reprise des meubles de votre magasin IKEA : types de meubles repris,
    barème de reprise, évaluation préalable du meuble…
    **IKEA se réserve le droit de refuser la reprise de tout ancien meuble qui ne serait pas
    en bon état.

  • Très déçue de ce canapé : mauvais couchage , mauvais montage de literie il est impossible de border un drap housse à la tête du matelas . Je précise que le vendeur ne nous ayant pas montré le mécanisme , on ne pouvait pas deviner ce défaut majeur . Bref, avec cet achat exhorbitant et le service après vente inexistant d’ikea , inutile de chercher en moi une fan de ces magasins !!!

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -