IKEA

Test & avis du canapé YPPERLIG par IKEA : Est-il fait pour vous ?


«La sobriété» serait un qualificatif approprié pour ce canapé qui n’en a pas l’allure. Découvrons ensemble les secrets qu’il cache !

Aller plus loin : Lire tous nos tests sur les canapés IKEA

Design & déclinaisons

La première chose que l’on remarque en découvrant le canapé, c’est qu’il est difficile de l’appeler comme tel. Effectivement, l’objet semble tout avoir d’un banc plutôt design. On reconnait d’ailleurs bien là le design Ikea, toujours ancré dans une tendance scandinave prononcée, mais faisant encore appel davantage à la légèreté. Ici, les couches sont fines, les pieds sont longs et minces, le tout accordant une dimension très aérienne au canapé.

Au niveau de la composition, la structure vient en sapin massif et en acier, avec un dossier soutenu grâce à un panneau de particules de bois. Les pieds, quant à eux, viennent en hêtre massif.

A noter que le canapé Ypperlig n’a pas de déclinaisons; il est en revanche possible de commander des accessoires de la même gamme, comme une table basse ou des coussins.

Confort & assise

Alors, le manque de couches épaisses amène-t-elle forcément un confort moindre ? Cela ne semble pas être le cas avec ce modèle. Son assise est particulièrement choyée puisqu’elle bénéficie d’une mousse polyuréthane d’une densité de 30kg/m3 et d’un rembourrage en polyester, ce qui est un excellent rapport. Au niveau du dossier et de la structure, en revanche, le bât blesse un peu, puisque la densité de la mousse est respectivement de 25kg et 30kg/m3, ce qui est raisonnable, mais pas fantastique. Notons tout de même que les divers rembourrages permettent de compenser cet aspect. Les clients conseillent en conséquence de disposer des coussins pour apprécier davantage le confort du canapé.

A la recherche de davantage de confort ? Le canapé Norsborg est certainement fait pour vous !

Aspects pratiques

Ce canapé est plus que ça : c’est en réalité un canapé-lit, aussi connu sous le nom de « clic-clac ». A cet effet, un surmatelas est inclus directement afin d’obtenir un confort comparable à un matelas à ressorts ensachés. Grâce à l’absence d’accoudoirs, vous pourrez profiter d’une ouverture totale de chaque côté du canapé, mais vous devrez envisager d’autres facilités pratiques pour disposer télécommande et autres objets du quotidien.

Entretien

Tout comme le canapé Norsborg dont on vous parlait précédemment, l’entretien s’avère plutôt aisé. La housse peut être retirée pour un lavage en machine à 40°C maximum. Veillez, lors du séchage, à ne pas utiliser un tambour rotatif pour éviter d’abîmer la housse. Le repassage, quant à lui, peut être effectuée jusqu’à une température maximale de 150°C.

A noter qu’un nettoyage à sec peut également être effectué par un professionnel au tétrachloroéthylène.

Garantie & livraison

A l’instar des autres canapés proposés par Ikea, le canapé Ypperlig bénéficie d’une garantie de 10 ans. On ne peut qu’apprécier cette offre largement supérieure au marché, qui ne peut que renforcer notre confiance dans la qualité et la fiabilité des produits du fabricant.

Concernant la livraison, celle-ci s’effectue via transporteur, dont le prix dépend directement du montant total de votre commande. La grille tarifaire établit ainsi trois paliers en fonction de ce paramètre, permettant un tarif dégressif pour la livraison. Si vous êtes dans un rush certain, vous pouvez également faire appel à la livraison en 2 heures pour des tarifs démarrant à 39€.

A noter que c’est là aussi l’avantage de faire appel à un fabricant disposant d’une logistique de qualité.

Service client & SAV

Les services annexes proposés par Ikea sont accueillis de manière mitigée par les clients. En ce qui concerne le service client et les services supplémentaires, Ikea est bien considéré et dispose d’une logistique certaine pour assurer de répondre en temps et en heures aux demandes. En revanche, le bilan est plus contrasté en ce qui concerne le SAV, qui souffre de lenteurs.

  • Pour joindre le service client…
    Vous pouvez opter pour le téléphone, le plus rapide, en composant le 0969 36 20 06, de 9h à 19h du lundi au samedi et jusqu’à 18h le dimanche. Le chat vous permet de dialoguer durant les mêmes tranches horaires, fonction des disponibilités du personnel, et vous permet d’obtenir davantage de précisions. Il vous est également possible de passer par l’email, mais il faudra alors vous armer de patience !
  • Pour joindre le service après-vente Ikea…
    Vous pouvez, à nouveau, utiliser le téléphone avec le même numéro que ci-dessus, ou opter pour l’email. Il est dommageable que le chat ne soit pas disponible pour le SAV, ce qui expliquer les critiques de lenteur.
  • Pour bénéficier des services supplémentaires…
    Ikea, ce n’est pas simplement des produits avec un rapport qualité-prix optimal, c’est aussi un rapport privilégié avec le client. Vous pouvez ainsi choisir de louer une camionnette si vous devez effectuer un déménagement ou transporter des produits lourds, le tout à des tarifs intéressants. Si vous craignez de traverser la fameuse épreuve du montage de meubles Ikea, vous pouvez également faire appel partiellement ou totalement à un monteur.

Avantages

Des services performants. En plus des propriétés intéressantes du canapé, nous avons eu l’occasion de nous pencher un peu plus sur l’enseigne en elle-même. Que l’on parle du service client ou des services annexes comme le montage de meubles, il faut dire qu’Ikea innove dans la relation client.
La qualité du couchage. On le disait plutôt : ce canapé-lit, ou clic-clac, a la prétention de dévoiler le confort d’un matelas à ressorts ensachés grâce à son surmatelas. On ne peut qu’apprécier une telle qualité de couchage, qui nous permettra enfin d’accueillir vos amis et proches pour une nuit ou plusieurs sur un couchage décent.

Inconvénients

Un confort qui peut être amélioré. Entendons-nous bien : ce canapé est confortable, mais son design même limite quelques peu cet aspect, notamment au niveau de l’assise. Il est donc préférable d’acheter des oreillers pour bénéficier d’un confort maximal.
Encore quelques améliorations possibles pour le SAV. Si le service client et les services annexes sont intéressants, le SAV manque encore de suffisamment de logistique pour être performant. L’absence du chat, notamment, et la lenteur de réponse aux appels téléphoniques sont deux variables qu’il conviendrait d’améliorer.

  • Design
  • Confort & asssie
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité/prix
2.5

Résumé

Design sobre et épuré. Confort correcte et parfois mitigé en assise. Matelas embarqué confortable. Entretien facile. Entièrement déhoussable. Aucune déclinaison. Aucun choix de couleur. Facile à accessoiriser pour une touche déco et un gain de confort en assise. Un peu cher pour la version 3 places.

Envoi
User Review
2.56 (9 votes)

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -