Maisons du Monde

Test & avis canapé BROOKE de Maisons du Monde


Vous recherchez des avis et des retours d’expérience sur le canapé Brooke de Maisons du Monde ? Nous vous apportons un début de réponse grâce à ce test effectué au magasin de la Garde dans le Var.

Consulter la fiche

Découvrez tous les tests des canapés convertibles Maisons du monde.

Design : un look très scandinave !

Le canapé Brooke existe en version fixe, convertible 3 places et en version canapé d’angle réversible 4/5 places :

Le canapé convertible Brooke 3 places en tissu gris clair n’est plus commercialisé par Maisons du Monde
Le design reste pour 68% des consommateurs un critère de choix au moment de l’achat d’un canapé : Brooke remplit ce critère. En effet, son look à la fois scandinave et minimaliste très à la mode en ce moment s’adaptera facilement à votre intérieur. Le canapé Brooke est raffiné et très soigné, ses coussins de dossiers sont légèrement capitonnés et lui donnent une touche chic. Les grands coussins qui composent ce canapé 3 places lui confèrent une impression de grandeur et d’espace.

salon chic avec canapé brookeLe petit détail qui nous a plu ce sont les pieds en bois clair d’environ 17 cm de hauteur, le rehaussent et le stabilisent. Maisons du Monde joue la carte de la finesse et du détail avec le canapé Brooke. La version d’angle est réversible, il s’agit d’un pouf amovible qui peut être placé à droite et à gauche du canapé, accompagné d’un grand coussin de méridienne.

Confort & assise : le moelleux l’emporte

Nos premières impressions ? L’assise est très moelleuse, ce qui procure un réel sentiment de bien-être. Après une utilisation répétitive, nous remarquons que les coussins manquent de stabilité. L’assise reste très confortable et les coussins ne s’affaisseront pas facilement. Pour les détails, le dossier du canapé ne dépasse pas les épaules. Il semblerait que les densités entre coussins d’assise et de dossier soient légèrement différentes. En dépit de ce petit détail l’assise reste confortable. Seul petit reproche : les accoudoirs sont un peu durs ce qui contraste avec le moelleux du canapé. Enfin, sachez qu’après plusieurs mois d’utilisation l’assise sera toujours bonne et ne bougera pas.

Consulter la fiche

Aspect pratique & entretien

Si vous choisissez le revêtement gris clair, ce dernier n’est pas trop salissant. Si vous craignez les tâches, la meilleure solution est d’acheter un grand plaid. Les coussins d’accompagnement sont uniquement déhoussables, le reste de la structure ne l’est pas. Les housses de cale-reins peuvent être lavées en machine à 30 ou 40 °C. Même après plusieurs lavages, les housses gardent un aspect et un touché très convenable. Les coussins de l’assise ont l’avantage de posséder une double épaisseur dont la dernière étanche, ce qui est intéressant si avez des animaux domestiques.

housse de canapé brooke maison du mondeLe tissu des accoudoirs est agrafé, il n’est pas possible de le retirer. En cas de tâches, un peu d’eau et du savon suffiront à les faire partir. Pour information, le tissu ne bouloche pas.
Quelques chiffres : l’assise mesure 70 cm de profondeur, 170 cm de largeur et les coussins environ 84 cm de longueur x 45 cm de hauteur.

Consulter la fiche

Photos du canapé Brooke en magasin

Pour se faire une meilleure idée du canapé rien de tel que des images prises en magasin.

Avantages

Les petits gabarits pourront s’allonger sans souci et profiter de la totalité du canapé. Pour les autres, le Brooke peut vous paraître trop court. Le déhoussage des éléments est sans doute le premier avantage accompagné du bon rapport qualité/prix, il faut compter un peu moins de 200 euros supplémentaires pour la version convertible. Il vous est proposé 4 coloris, gris clair, rose, anthracite et beige chiné. Le canapé est garantie 2 ans. Attention à ce que vous lisez sur certains forums, tous les canapés Maisons du monde sont garantis 2 ans que vous les achetiez en magasin ou en ligne.

Inconvénients

On peut regretter le manque de repose tête ou de module complémentaire. Du fait d’une assise profonde, certaines personnes ressentiront peut-être le besoin d’ajouter un coussin supplémentaire pour maintenir les reins. Enfin, petit inconvénient par rapport aux canapés Ikea, Brooke arrive chez vous entier, seuls les pieds peuvent se dévisser. Il faut compter 94 euros HT pour la reprise de votre ancien canapé. Certains clients constatent une usure précoce du tissu sur les coussins d’assise ainsi que quelques complications au moment de passer le canapé en mode convertible. Enfin, l’assise est bonne, comme l’avons indiqué plus haut, cependant, les coussins d’assise auront parfois tendance à glisser vers l’avant.

Consulter la fiche

Vidéo : Présentation rapide du canapé Brooke chez un particulier

40 Comments

  • Très beau produit. Je l’ai découvert dans un numéro du magazine Arts & Décoration. Nous sommes allé le voir et tester en magasin puis tout compte fais, nous l’avons acheté sur le site de Maisons du monde après 2 jours de réflexion. Les points forts à mon sens : le design scandinave très sympa, l’aspect convertible et le prix.

  • Bonjour, je viens de tomber sur votre test du canapé Brooke en cherchant des renseignements. J’ai particulièrement apprécié les détails que l’on ne trouve pas ailleurs. Je me pose encore la question de savoir si je pars plutôt sur le modèle Brooke fixe ou convertible. Vous en pensez quoi ?

    • Bonjour Amandine,
      tout d’abord, merci de votre message. Pour ce qui est du choix en canapé fixe ou convertible, tout dépendra de l’espace dont vous disposez, de vos besoins et du budget que vous désirez allouer. Le canapé convertible est toujours un avantage pour héberger des amis ou de la famille. La double fonction est idéale : canapé et lit, mais il faut prévoir la place.
      Si la place et le budget (règlement en plusieurs fois possible) ne sont pas un obstacle pour vous, alors optez pour un convertible. Sinon, le canapé fixe remplira aussi sa fonction sans souci.
      Bien à vous.

      Emmanuelle

  • Bonjour, merci d’avoir précisé la durée de garantie pour les canapés Maisons du monde. J’ai lu sur un forum que la garantie pouvait varier selon le lieu d’achat en magasin ou en ligne. Maisons du monde m’ont confirmé que c’est bien 2 ans de garantie pour achat en magasin ou en ligne. Ce test apporte donc des renseignements correctes ! Merci encore

  • Nous avons surtout opté pour le modèle en rose. Bien plus chic avec notre intérieur. Merci pour ce test qui m’a apporté quelques renseignements supplémentaires très utiles.

  • La livraison n’est gratuite qu’à partir de 1000 euros d’achat..sinon c’est un supplément de 39€ pour se faire livrer

  • Bonjour,

    J’ai acheté le canapé Brooke il y a un an, mais les pieds de devant ce sont affaissés et nous nous sommes retrouvé par terre. Ce canapé est très beau mais malheureusement la qualité ne suit pas avec le prix…

  • Bonjour
    Canape ou l’ on est tres mal assis et tres inconfortable. Il se deforme tres rapidement, les coussins se gondolent….deja! Je l ai achete il y a 3 mois je suis tres decu, vu le prix. Je vais essayer de le revendre tant je suis mecontent.

  • La version d’angle me plait tout particulièrement. Après j’ai entendu des gens pas satisfaits du Brooke de maisons du monde..et d’autres dire qu’il est juste idéal. On sait plus qui écouter… 🙂 Personnellement, je pense que si vous en faites un bon usage alors vous le garderez longtemps, comme n’importe quel mobilier.

  • On a beau dire ce qu’on veut, le canapé Brooke est relativement bien réussi niveau esthétique. Je l’ai encore revu chez une copine ce weekend et j’avoue qu’il m’a bien séduite .

  • Un bon rapport qualité/prix pour ma part. Il reste l’un des canapés cosy de Maisons du Monde. Personnellement je le préfère en mode fixe et en tissu (car moins cher et moins d’entretien avec le matelas et la structure d’un convertible.

  • Bonjour.
    ATTENTION : énorme problème de fiabilité sur le canapé BROOKE. Au bout de 18 mois, la structure de l’assise est cassée et le canapé est inutilisable. Regardez bien sous le canapé, ouvrez la fermeture éclair et vous verrez que les agrafes des sangles s’arrachent petit à petit. et le service client me dit que la garantie est de 1 an seulement !

    • Bonjour Martial,

      Merci de votre partage d’expérience.*
      Nous regrettons que cela soit arrivé à votre canapé Brooke. C’est pourtant un modèle robuste et fiable mais il peut manquer que certains éléments du canapé soient défectueux.
      Nous compléterons le test avec vos retours afin d’en informer les visiteurs. Prendre l’extension de garantie à 2 ans peut être utile pour éviter ces mésaventures.

      Je vous souhaite tout de même de bonnes fêtes de fin d’année.

      Bien à vous,

      Emmanuelle

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre revue. Effectivement le canapé est très joli, mais alors pas confortable du tout.
    Nous l’avons acheté l’an dernier (janvier 2017). Nous nous sommes avant de nous décider, aller le voir et l’essayer. ce qui nous avait convaincu. Sauf que déception, juste après avoir été livré. L’assise est inconfortable. C’est simple tout part en avant. Alors je me suis dit qu’il s’agissait surement du fait que je plaçais pas bien les coussins, mais non ceux ci sont bien installés. Vraiment je suis extrêmement déçue du produit. Pour ma part je ne le recommande pas du tout.

  • Bonjour,

    Apparemment le magasin Maisons du monde ne monte pas le canapé brooke.
    Savez-vous si il est facile à monter par nous-mêmes?

    Merci

    Tessa

    • Bonjour Tessa,

      Meilleurs voeux !

      Le canapé arrive en un seul bloc lors de votre commande. Il suffira de monter les pieds en bois uniquement. Cela reste simple, mais c’est mieux d’être à deux pour le faire.

      Bonne journée,

      Anaïs

  • Bonjour,

    Nous venons d’installer le canapé Brooke 3 places convertibles et j’ai l’impression que la structure en bas n’est pas très résistante, elle descend légèrement à chaque fois que quelqu’un s’assoit. Et j’ai sincèrement peur que le canapé se casse en 2. Parmi les utilisateurs, il y en a qui ont ce modèle, et est-ce qu’ils ont eu ce problème? Je vois qu’une des personnes s’est retrouvé par terre. C’est surtout qu’avec les pieds, la structure n’est pas par terre et j’ai du mal à comprendre qu’elle ne lâchera pas…

    Merci

    • Bonjour, Je ne possède pas le Brooke convertible mais le fixe. Personnellement, je n’aie pas encore eu de souci particulier. Il faut dire que j’en prends soin régulièrement. Côté structure, je n’ai rien à dire non plus, mais peut-être que problème fera surface un jour ou l’autre. L’idée qui me vient en tête serait de consolider le centre du canapé avec une 5ème pied.

    • Bonjour,

      j’ai le même problème quand je m’assois, mais pour le moment le canapé résiste…
      en revanche je trouve que l’assise du canapé convertible n’est PAS DU TOUT la même que l’assise du canapé Fixe, c’est plus ferme, plus dru. Pas aussi moelleux. Je suis très déçue.. Qui a aussi ce problème?

    • Idem. Dès le début, l’assise partais vers l’avant. Mais ce n’est je pense pas la structure. Il s’agit plutot des coussins. J’ai signalé le pb mais même avec un canapé encore sous garantie Maison du Monde ne m’a jamais repondu.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce test !
    Cependant sur le site de Maison du Monde, je viens de voir que les housses des assises et des coussins de dos sont notées comme non déhoussables contrairement au test…
    Du coup, je ne sais plus trop quoi penser et j’hésite à investir car pour moi c’est un critère important…
    Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me confirmer ou non le côté déhoussable du Brooke ?

    Merci !

  • Bonjour Elodie,

    Merci de votre retour et votre remarque !
    Je vous confirme que seul les coussins cale-reins sont déhoussables mais pas le reste.
    Nous nous excusons de vous avoir donné cette information erronée. Le test est corrigé désormais 🙂

    Je vous propose comme alternative le :

    Cordialement,

    Anaïs

  • Bonjour
    Est ce que quelqu’un connaît le canape kant en velours de maison du monde? Confort?? Fiabilité? Visiblement il est fabriqué en France

  • J’ai acheté ce canapé en mode convertible après des mois de recherche et d’un point de vue design c’est celui que je voulais. Je me retrouve dans les commentaires qui disent que cela s’affaisse au milieu. Ca m’inquiète un peu. Mon souci est que lorsque l’on s’assoit ca fait sauter la planche convertible en dessous….pas cool. Quelqu’un a t il eu ce souci? Merci

    • Normalement il a moyen de pouvoir fixer la planche convertible sous le canapé avec de la colle à bois (assez robuste, Axton par exemple) ou bien fixer des petits clous entre les pieds avant et la planche. C’est juste des idées. Demande à quelqu’un d’un peu bricoleur dans ta famille ou amis de t’aider.

  • Esthétiquement rien à redire , le tissus est beau, solide, classe… mais alors pour le confort, vraiment … j’ai du mal à comprendre que certains puissent le trouver confortable ?
    Il est loin d’etre moelleux, il est composé d’un bloc de mousse compacte qui gagnerait vraiment à avoir une petite couche de mousse plus accueuillante ! … L’assisel a une tendence a aller vers l’avant … l’effet tobogan quand on s’y installe n’est pas très agréable, et la densité de la mousse ne fait qu’accentuer ce point désagréable! C’est un joli canapé, mais dans lequel on ne prend pas vraiment plaisir à s’installer …

Laissez votre commentaire/avis

error: - Lecture seule -