Maisons du Monde

Test / avis sur le canapé JAZZ de Maisons du Monde – La touche cosy et urbaine de votre salon


D’inspiration rétro, le canapé Jazz se veut sobre, tant dans son revêtement que dans sa couleur ou ses pieds. Sobre, mais pas ordinaire pour autant : découvrons ça ensemble !

Je découvre le canapé JAZZ

Pour aller plus loin : Ne manquez pas les derniers tests des canapés Maisons du Monde

Design / Déclinaisons

Avec son revêtement chiné, ce canapé arbore un style très urbain, typique d’un salon cosy en appartement. Son style est carré, avec des pieds apparents mais discrets et deux larges accoudoirs sur les côtés. L’assise et le dossier se divisent en trois parties, avec une partie repose-tête en sus bien agréable.

Ce canapé gris chiné est un 3 places, même s’il sera davantage conçu comme un 2 places du fait de la disposition des coussins d’assise et de dossier. On pourra regretter qu’il n’existe pas de déclinaisons, tant au niveau du nombre de places que des couleurs ou du design. Heureusement, le gris chiné passe très bien auprès de nombreuses couleurs et décorations d’intérieur !

A noter, enfin, que ce canapé fait partie de la gamme Jazz, parmi laquelle vous pouvez retrouver de nombreux produits dans ce même style. Parfait pour créer une véritable cohérence dans votre mobilier d’intérieur !

Confort / Assise

Au niveau du confort, le canapé Jazz se veut très équilibré dans son confort, à la fois ferme et moelleux. La structure en panneaux de fibres accueille un garnissage en mousse polyuréthane, pour des densités s’étalant de 20 à 23 kg/m3.

Le rembourrage s’avère donc correct, même s’il aurait été préférable de pousser au niveau de l’assise pour davantage de fermeté, à savoir une mousse de polyuréthane de densité 27kg/m3. Les suspensions par ressorts sont classiques, mais permettent d’apporter un maximum d’élasticité dans l’équilibre moelleux / fermeté.

Voir plus de photos et avis

Aspects pratiques

Le canapé ne vient pas avec des espaces de rangement, et n’est pas non plus convertible. Les différents aspects pratiques s’avèrent donc limités, mais on pourra noter quelques éléments positifs. On pensera notamment aux accoudoirs généreux qui permettent de profiter d’un appui supplémentaire. Aussi, les repose-têtes sont inclinables, ce qui permet de les adapter au mieux de votre morphologie.

On mettra en revanche un bémol concernant le montage du canapé, puisque celui-ci est à réaliser par vous-même. Fort heureusement, une notice détaillée et claire dans ses explications – aussi disponible sur Internet – accompagne le colis.

Entretien

Avec un revêtement en tissu polyester, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’entretien régulier ou si vous repérez quelques tâches.
Le savon de Marseille. Imprégnez un chiffon microfibre avec de l’eau et du savon de Marseille, puis utilisez un linge humide pour rincer. Vous pourrez ensuite sécher avec un tissu sec puis un sèche-cheveux.

Spécial canapé très sale : liquide vaisselle et ammoniaque. Imprégnez un chiffon microfibre avec de l’eau, du liquide vaisselle et une à deux gouttes d’ammoniaque, tout en prenant les dispositions de sécurité nécessaires pour vous protéger les mains et éviter de respirer le produit. Vous pouvez ensuite passer à nouveau par le duo tissu sec / sèche-cheveux.
L’ammoniaque peut être remplacée par du vinaigre blanc si vous n’êtes pas fan de la substance chimique.

Le canapé JAZZ vous convient-il ? En savoir plus...

Garantie / Livraison

La livraison fonctionne via un système impliquant de nombreux transporteurs, ce qui peut supposer des délais de livraison différentiels. Néanmoins, Maisons du Monde met un point d’honneur à harmoniser les temps de livraison. De même, le canapé Jazz est disponible en stock, ce qui suppose une livraison suffisamment rapide.

Les garanties sont à la fois d’ordre légal et commercial. Tandis que vous êtes légalement protégé contre les produits défectueux, sachez que vous bénéficiez dans le même temps d’une garantie commerciale de :

5 ans pour les pieds, la structure, la visserie et les mécanismes, la toile et la mousse de revêtement. 2 ans pour les mousses de garnissage des coussins. Enfin, 1 an pour le revêtement et le matelas sur les convertibles. Enfin, notez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

A noter que des frais de livraison s’appliquent fonction de la taille du colis – pour le canapé Jazz, ils sont de 39 euros.

Service Client / SAV

Le service client de Maisons du Monde peut être joint du lundi au samedi de 9h à 22h, par téléphone ou par écrit. Pour obtenir une réponse rapidement, il est préférable de passer par le téléphone, pour lequel vous disposez de 2 numéros.

Le 0800 80 40 20 est un numéro gratuit ; pratique si vous risquez d’y passer du temps mais que vous ne souhaitez pas payer des sommes pour l’appel téléphonique. En revanche, le numéro n’est pas toujours disponible, surtout en période de fortes affluences. Dans ce cas, contactez le 02 51 71 17 73, numéro payant au coût d’un appel local.

Avantages

Un design urbain sobre et efficace. Contrairement au canapé Kimimoï, dont le design peut surprendre, celui-ci est résolument sobre. Et avec son gris chiné, le canapé s’adapte parfaitement dans un environnement urbain.
Le confort est équilibré entre douceur et fermeté. La densité relativement bonne de l’assise et du dossier, accompagnée par une suspension à ressorts, permet d’offrir un très bon équilibre qui plaira aussi bien aux amateurs de moelleux que de fermeté.
Le confort est encore amélioré grâce à quelques petits atouts. On pensera d’abord aux accoudoirs, un élément classique du canapé, mais qui offrent là une bonne largeur. Mais le petit plus vraiment appréciable, ce sont bien entendu les repose-têtes inclinables.

Inconvénients

Le canapé est à monter soi-même. On est tentés d’avancer qu’il s’agit là de l’inconvénient principal de ce modèle. Mais fort heureusement, le canapé a été conçu pour se monter facilement, d’autant plus que le modèle est livré avec une notice, elle-même disponible sur Internet.
Les densités auraient pu gagner en qualité. Si la densité pour l’assise est bonne, la densité du dossier est en revanche un peu plus limitée.
Le service client peut être amélioré. Certes, l’existence de deux numéros est une bonne idée, mais d’autres alternatives qui pourraient être explorés pour des demandes rapides, à l’instar du tchat en ligne, d’autant plus qu’il n’implique pas de frais pour le client.

  • Design
  • Confort & assise
  • Aspects pratiques
  • Entretien
  • Rapport qualité prix
2.7

Laissez votre avis

error: - Lecture seule -