Comment bien nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu - Touslescanapes.com

Le tissu est un matériau particulièrement prisé pour les canapés. Peu cher, il se décline de plus en une myriade de coloris, motifs, etc., qui permettent à chacun de s’y retrouver selon ses goûts. En outre, le tissu est un revêtement facile à nettoyer au quotidien. Il peut toutefois poser davantage de difficultés dès lors qu’il s’agit de retirer une tâche. Pour vous aider, nous vous proposons donc de découvrir ce guide complet pour savoir comment un canapé en tissu.

Nettoyer un canapé en tissu au quotidien : les poussières 

Pour l’entretien au quotidien du canapé en tissu, rien de plus simple ; un aspirateur sera amplement suffisant pour les poussières. Voici quelques étapes simples à suivre : 

  • Pensez à retirer les coussins, à les taper et à les secouer pour retirer les poussières et leur redonner une belle forme.
  • Passez l’aspirateur sur tout le revêtement du canapé, l’assise comme le dossier
  • Prenez garde aux interstices, notamment au croisement entre l’assise et le dossier : les poussières et miettes adorent s’y loger ! Veillez à étendre le revêtement pour bien l’aspirer intégralement.
  • Enfin, pour nettoyer un canapé en tissu avec des animaux, un aspirateur suffisamment puissant ou spécifique (avec accessoire) est nécessaire. Il existe également des outils manuels pour brosser le revêtement et retirer les poils, mais vérifiez bien qu’ils ne l’abîment pas dans le processus.

Nettoyer un canapé en tissu tâché : 4 méthodes

Si aspirer les poussières est d’une grande simplicité sur un canapé en tissu, on ne peut en dire autant du nettoyage quand celui-ci est tâché. Bien que cela dépende du type de tissu et de ses propriétés (hydrophobes), il a une grande tendance à absorber les tâches. Evidemment, cela les rend d’autant plus ardues à nettoyer.

Pour cela, en cas de tâche, votre réflexe immédiat doit être d’en absorber le maximum avec un essuie-tout. Veillez à ne pas frotter, mais simplement à tamponner, pour éviter d’étaler davantage la tâche.

Une fois le canapé tâché, il est temps d’utiliser quelques recettes de grand-mère ou produits industriels pour nettoyer le canapé en tissu.

Comment nettoyer un canapé en tissu tâché avec du vinaigre blanc ?

Vous avez besoin de : 

  • ½ vinaigre blanc
  • ½ eau
  • Eponge microfibre

Diluez le mélange, puis imbibez l’éponge microfibre. Essorez légèrement, puis tamponnez et frottez doucement pour nettoyer le canapé en tissu à l’endroit de la tâche. Procédez par gestes circulaires, puis attendez que le canapé sèche. Attention à ne pas mettre trop de vinaigre blanc, sans quoi vous risquez de marquer le revêtement avec des auréoles blanchâtres. 

Une bonne méthode pour : 

  • Les tâches tenaces
  • Les auréoles

Nettoyer un canapé en tissu tâché avec la vapeur

Vous avez besoin de :

  • Un appareil vapeur

Le nettoyage vapeur n’est pas forcément recommandé pour tous les tissus, certains supportent mal l’humidité. La méthode est très simple : il suffit de passer l’appareil vapeur à l’endroit de la tâche ou sur toute la surface du canapé, puis de laisser sécher. Veillez à ne pas trop insister à un seul endroit pour éviter d’imbiber le revêtement. 

Une bonne méthode pour :

  • Tous types de tâche
  • Un nettoyage du canapé en tissu rapide

Comment nettoyer un canapé en tissu taché avec du bicarbonate de soude

Vous avez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Gant de toilette
  • (Facultatif) Une brosse

Versez en quantité raisonnable le bicarbonate de soude à l’endroit de la tâche. Vous pouvez aussi en saupoudrer sur toute la surface du revêtement si vous souhaitez le désodoriser et lui rendre son éclat. Avec le gant de toilette, frottez en douceur la surface. Si vous voulez venir à bout d’une tâche récalcitrante, vous pouvez utiliser la brosse. Enfin, laissez agir plusieurs heures, puis passez l’aspirateur. 

Une bonne méthode pour :

  • Les tâches tenaces
  • Retirer les mauvaises odeurs du canapé
  • Valoriser l’éclat du canapé

La solution industrielle : les détachants

Si les recettes de grand-mère ne parviennent pas à venir à bout des tâches les plus récalcitrantes, les détachants industriels sont très certainement la dernière solution avant de faire appel à un professionnel. Choisissez un produit adéquat et adapté à votre canapé. Vérifiez également si son utilisation nécessite de le laver ou de le passer en machine. Si oui, assurez-vous que cela soit possible ; on y vient maintenant.

Un canapé en tissu peut-il passer à la machine à laver ?

A priori, un canapé en tissu peut effectivement passer à la machine à laver. Cela simplifie évidemment grandement l’entretien, d’autant plus si vous avez des tâches. Il vous suffit alors d’appliquer un détachant compatible avec le tissu, puis de le passer en machine.

Deux choses à noter cependant. D’abord, il est nécessaire que la housse soit amovible, sans quoi vous ne pourrez pas la retirer et donc logiquement pas la passer en machine.

Ensuite, veillez à lire les instructions d’entretien communiquées par le fabricant. Il est possible qu’un revêtement en tissu ne puisse pas être lavé en machine, notamment si sa composition est hybride et qu’elle intègre d’autres matériaux qui, eux, ne supportent pas le lavage en machine.

5/5 - (35 votes)

Laissez votre avis