Comment créer un salon cocooning en 3 étapes ?

Salon cocooning avec décoration chic - Touslescanapes.com

Quelle pièce est mieux prédestinée que le salon pour un coin cocooning ? Pièce de détente et de relaxation par excellence, le salon peut être aménagé afin que vous y passiez un moment de calme, de sieste, de convivialité, etc. Pour autant, il existe quelques étapes à suivre pour savoir comment créer un salon cocooning. Nous vous invitons donc à découvrir les 3 étapes en question ci-dessous.

1. Comment créer un salon cocooning : les bases

Les couleurs 

On veillera à éviter les couleurs trop agressives, notamment les couleurs vives, du moins en tant que couleurs majoritaires. Valorisez plutôt des coloris doux, notamment avec l’utilisation de pastel, à l’instar du gris vert d’eau ou du rose poudré.

Vous pouvez aussi privilégier des couleurs relativement neutres, comme le blanc ou le taupe. Libre à vous, ensuite, de placer quelques touches de couleurs plus marquées çà et là, qu’elles soient sombres et profondes ou éclatantes et dynamiques.

Salon cocooning avec belles couleurs

© La Redoute

Les matériaux 

Privilégiez les matériaux synonymes d’ambiance chaleureuse. Typiquement, bannissez le carrelage, et misez plutôt sur le parquet. La moquette est aussi un bon choix, mais gardez à l’esprit que l’entretien est plus complexe en comparaison, et que c’est aussi un revêtement moins hygiénique.

Sur les meubles, le bois fait son plus bel effet et apporte une touche d’extérieur. Le métal, en revanche, est trop froid, même si vous pouvez en avoir par petites touches pour créer le contraste, par exemple pour les pieds de la table basse.

2. Quel mobilier pour créer un salon cocooning ?

Un canapé cosy pour le salon cocooning

Un « canapé cosy » est une dénomination généraliste regroupant une multitude de modèles. L’idée générale est qu’il s’agit d’un canapé très confortable, de préférence avec une assise profonde et un dossier enveloppant. Visuellement, ce sont souvent des canapés très généreux. Il existe plusieurs types de canapé cosy pour habiller le salon cocooning :

  • Canapé cosy droit ;
  • Canapé cosy d’angle ;
  • Canapé cosy relaxation (avec repose-tête, repose-pied, etc.) ;
  • Canapé cosy convertible
  • Canapé cosy modulable, etc.

Les fauteuils et rocking chair 

Les fauteuils forment un excellent complément au canapé. Ils ont l’intérêt de varier les types d’assise au sein du salon grâce à une assise individuelle, en opposition à l’assise collective qu’est le canapé. De plus, le fauteuil est idéal pour créer un salon cocooning avec différents espaces dédiés.

Par exemple, vous pouvez placer un fauteuil confortable dans un coin de la pièce, avec une lampe à pied et une bibliothèque pour créer un coin lecture.

Parmi les différents fauteuils, nous vous recommandons bien entendu la chaise à bascule ; le rocking chair, dont le mouvement de balancier est des plus agréables. Pour créer un salon cocooning, c’est vraiment un essentiel !

Rocking chair pour salon cocooning

© Meubles Cosy

Les tapis, plaids et coussins

Nous sommes à mi-chemin de la décoration et de l’ameublement, mais il s’agit maintenant d’habiller votre salon cocooning. A ce titre, plusieurs éléments nous rappellent évidemment la détente, comme les plaids et les coussins.

Vous pouvez par exemple créer un patchwork de coussins plus ou moins volumineux, de différentes couleurs, certains avec motifs, d’autres sans, etc. Le rendu n’en sera que plus original ! Vous pouvez aussi disposer de manière faussement négligée un plaid pour créer un salon cocooning avec un petit côté bohème. 

Enfin, vous pouvez aussi habiller les sols pour réchauffer l’atmosphère de la pièce. Vous pouvez en placer un seul, ou au contraire plusieurs styles différents pour créer un patchwork attractif.

3. Quelle décoration pour créer un salon cocooning ? 

Voici maintenant quelques astuces à exploiter afin de créer un salon cocooning et le décorer :

  • Les plantes vertes : quoi de plus relaxant que la nature ? Des études ont d’ailleurs démontré les effets bénéfiques qu’ont les plantes vertes sur l’humeur. Rien de mieux pour créer un salon cocooning et le décorer ! Variez les coloris et les types de plantes pour créer de subtils contrastes et une diversité bienvenue.
  • La décoration murale : les murs sont faits pour être habillés ! Installez-y des étagères, une bibliothèque, des cadres avec photos, des peintures, des triptyques… Vous avez l’embarras du choix !
  • Les luminaires : la luminosité joue un rôle fondamental, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Vous pouvez installer des plafonniers ou des lampes à pied, voire des lampes d’appoint avec abat-jour. Pensez aux couleurs : certaines tirent vers un orange tempéré, d’autres vers un blanc cru. Préférez quelque chose de chaleureux et doux.
5/5 - (58 votes)

Laissez votre avis