8 idées à piquer pour un salon en U moderne 

Salon en U moderne - Touslescanapes.com

Un salon en U moderne : voilà un véritable phénomène en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur. Particulièrement généreuse, elle a l’avantage d’occuper une grande partie de l’espace et donc de se constituer comme la pièce maîtresse du salon. De plus, elle offre de multiples assises, pratiques pour une grande famille ou si vous recevez des invités. Plusieurs personnes peuvent même y piquer un somme ! A noter toutefois qu’une structure en U impose de disposer d’un salon suffisamment grand, sans quoi cela sera étouffant.

1. Un salon en U moderne aux inspirations scandinaves

Depuis que le style scandinave s’est invité dans l’aménagement d’intérieur, il n’en est plus jamais reparti. Il ne date pas d’hier, et pourtant sa modernité est toujours une évidence. Vous pouvez ainsi privilégier le recours à des matériaux comme le bois, un classique du style scandinave.

Si le canapé le permet physiquement, des pieds apparents ou semi-apparents sont les bienvenus. Cela peut toutefois être compliqué au vu du canapé en U imposant. Vous pouvez donc choisir de favoriser le style scandinave sur d’autres meubles, comme les fauteuils ou de plus petits canapés.

Salon en U scandinave
© Bobochic

2. Des matériaux nobles pour un salon en U moderne

Le cuir est très esthétique : il sublime un salon en U moderne grâce à son revêtement naturellement classe et chaleureux. Végétal ou animal, il peut habiller le canapé avec des teintes de marron foncé ou clair.

Pour un effet tout aussi élégant, mais moins « brut », misez sur le velours : son toucher doux est un réel plaisir.

3. Un salon en U moderne avec grand canapé et petite table basse

Quoi de plus facile pour créer un premier contraste ? Agencez une petite table basse au centre du « U » du canapé, du style table pour le thé. La petitesse (sans être péjoratif !) de la table tranchera irrémédiablement avec le caractère gargantuesque du canapé. Une astuce facile à appliquer et terriblement efficace.

Canapé de grande taille avec table basse
© Home24

4. Un salon en U moderne et industriel

Les matériaux industriels sont clairement sur le devant de la scène en ce qui concerne l’aménagement. On les retrouve certes plus souvent dans les pièces dédiées à la productivité, comme le bureau, mais rien ne vous empêche de faire de même dans un salon en U moderne.

Pour ce faire, préférez l’utilisation du métal, du chrome, etc., avec des coloris relativement sombres et grisés. Attention toutefois à ne pas trop assombrir, au risque de casser la dynamique du salon qu’est la détente. Vous pouvez alors procéder par petites touches : un pan de mur, les pieds de la table basse, etc.

5. Un coin studieux dans le salon en U moderne

Et si vous profitiez de votre moment dans le salon en U moderne pour réviser vos cours ou vous plonger dans un bon livre ? Pour cela, vous pouvez disposer une bibliothèque murale et installer une table basse suffisamment grande pour pouvoir accueillir toutes les affaires nécessaires à l’activité.

Misez également sur les plantes vertes et favorisez un environnement sobre, pas trop chargé, afin de faciliter la concentration.

Coin studieux avec bureau bibliothèque dans salon en U
© AMPM

6. Un salon en U moderne avec des couleurs joyeuses 

L’heure est aux nuances et aux contrastes dans l’aménagement intérieur, et un salon en U moderne avec un grand canapé n’y fait pas exception. Bien entendu, il ne s’agit pas d’assommer visuellement avec un amas de couleurs trop vives. Procédez par touches : sur les coussins, les plaids, avec les plantes vertes, etc.

7. Ambiance cocooning dans le salon en U moderne

Après tout, la détente n’est-elle pas l’une des raisons d’être du salon ? Autant jouer cette carte au maximum ! Vous pouvez installer un canapé relaxation dans le salon en U moderne.

Celui-ci aura des fonctionnalités très confortables, comme des repose-pieds et des appuie-têtes. Vous pouvez également disposer des plaids et des poufs pour aménager un grand salon. Privilégiez des couleurs douces, comme le pastel. 

8. Un peu de verdure : un salon en U moderne et exotique 

Après tout, les plantes vertes possèdent d’incroyables vertus pour l’amélioration du moral. Boosters de bonheur et de productivité, elles embellissent de plus votre intérieur en apportant une touche d’extérieur.

Il peut s’agir de grandes plantes dans des bacs au sol, ou de fleurs dans des vases. Ces plantes sont aussi l’occasion d’ajouter les fameuses touches de couleurs afin de raviver l’éclat du salon en U moderne.

5/5 - (32 votes)

Laissez votre avis