Avis du canapé PORTLAND de Maisons du Monde

Avis canapé Portland Maisons du Monde

Vous avez un grand salon ? Le canapé Portland s’y plaira royalement ! Cette création de Maisons du Monde au design contemporain s’affirme avec ses dimensions généreuses et son format d’angle. Il est, de plus, confortable et facile à aménager. Voyons ensemble ce qu’il y a à savoir sur le canapé Portland.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

A lire : découvrir les nouveaux modèles de canapés Maisons du Monde

Design & Déclinaisons

Maisons du Monde emprunte largement au style contemporain pour le canapé Portland. Celui-ci accumule les détails esthétiques qui, ensemble, forment un magnifique design. 

La base peu épaisse repose sur des pieds apparents et fins en métal. Elle soutient des coussins d’assise peu épais, et surplombés de coussins d’appoint et de dossier. Leur présence est renforcée par le dossier à mi-hauteur. L’accoudoir sur le module principal est lui aussi situé à une hauteur intermédiaire, dans le prolongement du dossier. Il en ressort de superbes effets de profondeur.

Nous devons reconnaître qu’il y a assez peu de déclinaisons pour le canapé Portland par Maisons du Monde. Il n’y a que trois coloris de disponible : bleu canard, gris clair et gris ardoise. Il n’y a pas d’autres coloris ni variantes, par exemple de taille ou de formats (canapé droit, canapé convertible, etc.). Seulement la version canapé XXL.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Confort & Assise

Nous vous détaillons maintenant les caractéristiques de confort pour les différents éléments du canapé Portland : 

  • Pour la structure et les accoudoirs : garnissage en mousse polyéther (densité entre 16 et 25 kg / m3) et ouate polyester
  • Pour les coussins de dos : rembourrage hybride en fibres de polyester, fibres siliconées de polyester et flocons de mousse polyéther
  • Pour les coussins d’assise : garnissage en mousse polyéther à la densité de 28 kg / m3 et un mélange de fibres de polyester, de fibres siliconées et de flocons de mousse polyéther. 

Pour la structure, les accoudoirs et les coussins de dos, le garnissage est assez classique. Il n’est pas maximal, ce qui est logique, car ce ne sont pas les éléments du canapé les plus utilisés. 

En revanche, pour les coussins d’assise, le confort est bon, à n’en pas douter. La densité de la mousse polyéther est suffisamment élevée, tandis que les renforts de fibres et de flocons favorisent un meilleur soutien et une plus grande durabilité. Pour le prix, la mousse polyuréthane aurait pu être envisageable… quoiqu’il ne faille pas oublier qu’il s’agit d’un canapé d’angle 6 places, ce qui vaut déjà son prix en soi. 

Terminons en disant que le confort est qualifié de moelleux. Si vous préférez un soutien ferme, vous pouvez par exemple regarder du côté du canapé Collins, par Maisons du Monde également.

Aspects pratiques

Tout d’abord, en tant que canapé d’angle, il se révèle très pratique pour l’aménagement de la pièce. 

D’abord, vous pouvez le placer naturellement dans un coin de la pièce. De cette façon, l’espace est occupé de façon optimale, et vous parvenez à ne pas en « gâcher » de trop. Si vous avez une grande pièce, le canapé d’angle Portland vous permet de créer une démarcation. Par exemple, si votre pièce combine salon, salle à manger et cuisine, placer le canapé en travers de la pièce créera immédiatement un espace spécifique « salon ».

Autrement, le format « d’angle » pour le canapé est pratique en tant que tel. Il permet en effet à plusieurs personnes d’être assises tandis qu’une autre se repose. Il est particulièrement adapté en famille en ce sens, par exemple pour regarder un film tous ensemble le dimanche après-midi !

En dehors de ça, le canapé Portland n’a pas d’autres aspects pratiques. Il n’est pas convertible, ni modulable, et n’intègre pas de coffre de rangement. Il faut par ailleurs reconnaître que sa taille est assez imposante et donc pas forcément pratique. Si vous avez un petit salon par exemple, mieux vaut ne pas l’envisager. 

Une bonne chose néanmoins à noter : les coussins sont déhoussables. L’entretien s’en retrouve donc grandement facilité, mais nous y revenons dans la partie concernée.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Conseil décoration

Le canapé Portland a un design très affirmé. Ses détails sont nombreux : les pieds apparents et fins en métal, la multiplication des coussins… De plus, ses dimensions importantes (canapé 6 places) font qu’il s’impose dans la pièce. En bref, le canapé Portland constituera sans nul doute l’élément central de votre salon. Et il est donc préférable de partir du canapé pour ensuite aménager le reste de votre pièce. 

D’abord, vous pouvez jouer sur les matériaux. Ici, les plus prégnants sont le métal (les pieds) et le tissu (revêtement). Ce sont deux points de départ que vous pouvez prendre pour choisir le reste du mobilier : table d’appoint ou table basse, fauteuils et poufs, étagères, etc. 

Vous pouvez ensuite suivre la même logique avec les coloris. Il y a trois coloris, et vous devez donc penser aux couleurs avec lesquelles ils peuvent s’associer. Le bleu canard est assez spécifique, mais se marie bien avec du jaune. Pour le gris clair et le gris anthracite, ce sont davantage des coloris « neutres », et vous avez donc plus de possibilité. 

Nous vous recommandons d’éviter d’ajouter de nouveaux éléments au canapé Portland, comme des coussins, des plaids, etc. Effectivement, entre l’accoudoir et le dossier à mi hauteur, les coussins de dossier et ceux d’appoint, le canapé est déjà garni d’éléments. Privilégiez l’environnement immédiat du canapé : les tapis, le mobilier, la déco murale, les plantes vertes, etc.

Entretien

Pour retirer les poussières, un coup d’aspirateur est amplement suffisant. Notez toutefois qu’il y a beaucoup de coussins pour le canapé Portland et, en ce sens, nous vous recommandons de les bouger. Les poussières volent et peuvent en effet se loger dans des endroits que vous ne repéreriez pas sans déplacer les coussins. 

Bonne chose à noter en cas de tâche : les coussins sont déhoussables ! Leur entretien est donc simplifié. Veillez à respecter les instructions d’entretien fournies par Maisons du Monde, d’autant plus que le revêtement est hybride, en coton et en lin.

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

Prix & Garantie

Le prix du canapé Portland par Maisons du Monde est de 1859€. Ce prix est applicable aux trois déclinaisons de coloris. Il n’y a pas d’autres prix, vu que ce sont les seules déclinaisons. Le prix est certes élevé d’un point de vue numérique, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un canapé d’angle 6 places. Toutes choses considérées, il s’agit d’un canapé milieu-de-gamme dont nous trouvons le prix justifié. 

En ce qui concerne la garantie, Maisons du Monde applique deux politiques différentes. Pour le garnissage des coussins et le revêtement, c’est la durée légale qui est en vigueur, soit 2 ans. Néanmoins, pour la structure, la visserie et les pieds, le fabricant étend la durée de la garantie à 5 ans.

Notre avis sur le canapé

Pour conclure, notre avis sur le canapé Portland est très positif. Cela commence par son design, dont l’esthétique contemporaine transparaît au travers des pieds fins en métal ou du dossier et de l’accoudoir à mi hauteur. La superposition des coussins d’appoint et de dossier déploie un réel effet de profondeur. Le format d’angle est intéressant, à la fois pour l’aménagement, et parce qu’il a une capacité de 6 places. Le confort, enfin, est digne du niveau de gamme.

Pour davantage de possibilités en termes de déco et d’aménagement, nous aurions aimé que plus de déclinaisons soient disponibles.

Avantages

  • Un design étudié : résolument contemporain, le canapé Portland a une esthétique originale et harmonieuse
  • Facile à aménager : pour les grandes pièces, ce canapé offre de nombreuses possibilités
  • Un vrai confort : avec la mousse polyéther haute densité, vous allez sans nul doute apprécier le canapé !
  • Simple d’entretien : grâce aux coussins déhoussables, vous pourrez facilement nettoyer les tâches
  • Made in France : soutenez l’économie locale !
  • Canapé éco responsable : la collection « Good is Beautiful » de Maisons du Monde associe la beauté des canapés à des impératifs de standards écologiques

Inconvénients

  • Peu de déclinaisons : en-dehors des coloris, le canapé est forcément d’angle, droit et 6 places

VOIR LES PHOTOS ET AVIS

3.5/5 - (2 votes)

Laissez votre avis